VIDEO. Une pirogue en chêne, vieille de plus de 2500 ans, sortie des eaux du lac de Neuchâtel

C'est une découverte exceptionnelle, juste de l'autre côté de la frontière. Une pirogue de l'âge de fer a été sortie du lac de Neuchâtel à Grandson, en Suisse. L'embarcation qui mesure 12 mètres de long, dans un état de conservation remarquable, reposait à une profondeur de 3,5 mètres sur un banc de sable.

C'est une pêche miraculeuse pour les archéologues vaudois. Elle a eu lieu juste de l'autre côté de la frontière avec la France. Les autorités suisses l'ont révélée cette semaine mais l'opération a été conduite le 1er septembre dernier.

Une pirogue en chêne, vieille de 2500 ans, a été sortie des eaux du Lac de Neuchâtel, devant la plage de la Poissine à Grandson, près d'Yverdon-les-Bains.

Une manœuvre délicate et spectaculaire menée à bien grâce à l'aide d'experts en technique subaquatique, comme on peut le voir sur ces images.

L'embarcation qui mesure environ 12 mètres de long, a été trouvée "dans un état de conservation remarquable", indique le Canton de Vaud dans un communiqué. Faite d'une seule pièce de bois, elle reposait à une profondeur de 3,5 mètres sur un banc de sable.

Il s’agit d’une découverte archéologique d’une importance considérable pour notre compréhension de la préhistoire de la région. Son analyse radiocarbone la date entre 750 et 520 av. J.-C. époque où les rives des lacs n’hébergeaient plus de villages. C’est une des très rares embarcations de cette époque en Suisse, préservée quasi dans son intégralité. 

Nicole Pousaz, archéologue cantonale de l'Etat de Vaud.

L'enquête commence

Cette pirogue va être maintenant soigneusement transportée vers un environnement spécialement aménagé pour son étude approfondie. "Des analyses de datation par dendrochronologie ainsi qu’une photogrammétrie associée à une laserométrie seront menées pour créer une modélisation 3D détaillée", ajoute l'archéologue cantonale. Des investigations qui devraient permettre d'en apprendre plus sur le passé de ce précieux vestige.

Le Canton de Vaud compte une équipe d’une vingtaine de personnes dans son service d'archéologie. Elle intervient aujourd'hui sur pas moins de 3.770 sites archéologiques.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité