PHOTOS. Street-art : près de Nuits-Saint-Georges, La Karrière rouvre au public pour la saison

Publié le
Écrit par Lisa Guyenne .

L'ancienne carrière de pierre de Comblanchien est prête pour une nouvelle saison culturelle. La Karrière ouvre au public chaque week-end jusqu'en octobre.

Au pied des immenses fresques peintes sur les parois de La Karrière, une quinzaine de bénévoles s'active. Ils préparent des espaces pour le public, à partir de palettes de récupération. 

Depuis le 16 avril, La Karrière a rouvert au public les week-end. "Et chaque fin de mois, on donne rendez-vous aux visiteurs du vendredi soir au dimanche soir, avec une animation autour de la thématique du mois", explique Thomas Lignier, le responsable opérationnel de La Karrière. La programmation 2022 a pour thème les arts majeurs : l'architecture en avril, l'écriture et la littérature en mai, la musique en juin, la sculpture en juillet.

Les fresques de plusieurs mètres de haut qui ont fait la renommée de La Karrière, elles, sont toujours là. L'une d'entre elles, le "vitrail", devrait disparaître en juin, remplacée par une nouvelle œuvre dont l'artiste n'a pas encore été désigné. "C'est l'une des plus anciennes du site. On les renouvelle au fur et à mesure", détaille Thomas Lignier. 

Au total, 15 fresques s'offrent au regard des visiteurs. Depuis 2016, c'est une seconde vie pour cette carrière de pierre de Comblanchien, abandonnée en 2003 après que l'exploitant a cessé son activité. 

"Au départ, la réhabilitation est une idée du maire de Villars-Fontaine qui est un passionné d'art contemporain. Il y avait toute une démarche autour des Climats de Bourgogne", rappelle Thomas Lignier. En 2015 en effet, le terroir si particulier des vins de Bourgogne entrait au patrimoine mondial de l'Unesco. "Dans cette démarche, il y avait aussi la nécessité d'intégrer tout ce paysage carrier qui fait notre spécificité."

Tout au long de la saison, La Karrière propose sa scène ouverte aux artistes qui le souhaitent. Outre les fresques, en ce moment, un tailleur de pierre est en train de finaliser sa rosace, sculptée à même la pierre.

► Retrouvez les horaires et la programmation sur le site de La Karrière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité