La future zone industrielle de Vignoles (Côte-d'Or) fait débat. Un collectif de citoyen se mobilise contre ce projet qui entraîne "une destruction de la faune et la flore" et une "perte importante de production pour les agriculteurs."
Pollution atmosphérique, sonore, perte de productions pour les agriculteurs... La future zone industrielle de Vignoles (Côte-d'Or) fait débat. Depuis quelques mois, plus de 150 habitants du secteur se sont réunis sous l'association Sauvons nos paysages ruraux. Ils se mobilisent pour l'arrêt de ce projet, qu'ils considèrent "d'un autre temps".
"On ne peut pas nous demander de faire attention à notre planète, et, dans le même temps, détruire des champs et des cultures céréalières pour bétonniser", estime Pierre de Truchis, le président de l'association.
Ce projet de construction d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) a été lancé il y a dix ans par la communauté d'agglomération de Beaune Côte et Sud. L'objectif, assumé, est de "soutenir le développement économique des communes avec une nouvelle offre de bâtiments." 18 hectares, appartenant à cinq ou six agriculteurs doivent donc être bétonnisés.
► À LIRE AUSSI - Préservation des sols agricoles : la solution des couverts végétaux
"Le contexte n'est plus le même qu'il y a dix ans. Ce projet est complètement décalé par rapport aux contraintes environnementales et de souveraineté alimentaire que nous connaissons aujourd'hui," ajoute Pierre de Truchis. D'autres contraintes sont également à prévoir : "l'entrée de Vignoles sera en pleine zone industrielle. Une voie doit également être créée pour améliorer la desserte de cette ZAC. La pollution sonore sera énorme".
Une population dans le flou
Selon le collectif, "la population de Vignoles, et des alentours, a été très mal informée sur ce sujet". Une seule réunion publique a eu lieu le 9 juin dernier, en compagnie de Michel Quinet, premier vice-président de la communauté d'agglomération en charge du développement économique. "Il y avait 120 personnes. Très peu étaient au courant du projet."
Un agriculteur du village a donc décidé de lancer une pétition, à la fois en ligne et physiquement, pour sensibiliser les Vignollais. 900 personnes ont apposé leur signature. Pas assez pour faire bouger l'agglomération sur ce sujet.
Les pétiotionnaires se sont donc tournés vers la mairie de Vignoles. Le 16 octobre dernier, le conseil municipal de la commune a voté une décision pour lancer une consultation citoyenne. Deux semaines plus tard, Sauvons nos paysages ruraux subit un premier revers administratif : le préfet de Côte-d'Or demande l'annulation de cette décision. "La ZAC est la compétence de la communauté d'agglomération", confirme Jean Marey, le maire de Vignoles.
Pour autant, Pierre de Truchis et les habitants contestataires de Vignoles ne veulent pas en rester là. "Nous avons rendez-vous avec le sous-préfet d'ici à quelques semaines. Nous n'excluons pas d'aller jusqu'au tribunal pour contester cette décision". L'association a un objectif en tête : l'arrêt pur et simple de ce projet de zone industrielle.
Contactée, la communauté d'agglomération n'a pas répondu à nos sollicitations.