1,5 million de tonnes collectées en 2021, moins de déchets que dans la plupart des autres régions de France... ce 28 septembre, l'Insee a dévoilé les chiffres du tri en Bourgogne-Franche-Comté. Avec un constat : le tri des déchets fonctionne bien dans notre région.
La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des bons élèves. Jeudi 28 septembre, l'Insee a dévoilé les chiffres de la production d'ordure et de leur tri dans la région, ainsi que dans le reste de la France, en 2021. Et la BFC se classe dans le haut du panier : elle est la cinquième région en métropole où il y a le moins de déchets ménagers collectés par habitant.
Au total, c'est 1 477 800 tonnes de déchets qui ont été collectées en 2021 en BFC. L'équivalent de 529 kilos par an et par habitant, soit 3% de moins que la moyenne nationale (547 kilos). Seules les Pays de la Loire (520), l'Auvergne-Rhône-Alpes (503), le Grand Est (501) et l'Île-de-France (453) ont vu moins de déchets collectés.
Au total, c'est 1 477 800 tonnes de déchets qui ont été collectées en 2021 en BFC. L'équivalent de 529 kilos par an et par habitant, soit 3% de moins que la moyenne nationale (547 kilos). Seuls les Pays de la Loire (520), l'Auvergne-Rhône-Alpes (503), le Grand Est (501) et l'Île-de-France (453) ont vu moins de déchets collectés.
Moins "d'ordures ménagères résiduelles"
Comment expliquer que moins d'ordures ont été ramassées en BFC que dans la plupart des autres régions ? Notamment grâce à une production d'ordures ménagères résiduelles - c'est-à-dire celles qui restent dans la poubelle une fois le tri, par exemple des emballages, réalisé - plus faible qu'au niveau national.
► À LIRE AUSSI - L'agglomération d'Auxerre adopte la fin de la collecte de déchets au porte-à-porte
Dans la région, ce ne sont en effet que 187 kilos par habitant de ce type d'ordures qui ont été collectés en 2021. Soit un quart de moins, en moyenne, qu'en France métropolitaine, où ce chiffre grimpe à 245 kilos par habitant.
Une différence qui est notamment due à la "tarification incitative", plus répandue en Bourgogne-Franche-Comté qu'ailleurs dans l'hexagone. Pour rappel, ce système consiste à "faire payer les usagers du service de gestion des déchets selon les quantités qu'ils produisent". Or, il ne concernait en moyenne que 9% des Français en 2020, contre près d'un tiers des Bourguignons-Francs-Comtois.
Un tri performant dans la région
En parallèle, l'Insee constate que "les circuits de collecte impliquant un tri semblent davantage développés qu'au niveau national". Sur l'ensemble de la région, la quantité de matériaux recyclables collectée en 2021 est supérieure de 27% à la moyenne nationale.
Par ailleurs, la BFC dispose de 130 sites de traitement des déchets ménagers. Installations qui ont permis une réutilisation, sous une forme ou un autre, ou un recyclage de près de 57% des déchets collectés, contre 48% en France.