Ce jeudi 28 septembre, les élus de l'agglomération auxerroise (Yonne) se sont prononcés pour la fin de la collecte de déchets au porte-à-porte. Des points d'apport volontaire vont être mis en place. Cette décision divise la population.
Après 18 mois d'études et de débats, la décision est tombée ce matin, jeudi 28 septembre 2023 : le ramassage des ordures dans la communauté de l'Auxerrois ne se fera plus au pas de la porte des habitants. Le choix des élus s'est porté sur l'installation de 700 PAV (points d'apport volontaire).
Un choix qui n'emporte pas d'adhésion
Quelques habitants de l'agglomération étaient présents et les réactions ne se sont pas fait attendre. "C'est une erreur à tout point de vue : politiquement et écologiquement", s'indigne une riveraine. "Ça va faire augmenter nos impôts. Étant une personne âgée, est-ce que je vais pouvoir transporter mes poubelles, même à 200 mètres ?"
Une autre habitante met en avant la notion de service public et persiste : "On va continuer à les embêter pour qu'ils changent d'avis."
Autre réaction sur Facebook : "Il ne suffit pas d'écrire qu'une stratégie est ambitieuse pour l'être... Un sujet aussi important, en tant que citoyen, on aurait voulu être consultés et prendre connaissance de ces études. Des débats, lesquels ? Une commission environnement et des avis consultatifs de conseils municipaux qui ne sont pas pris en compte... Une régression pour la transition écologique..."
Une décision qui va dans le bon sens pour les élus
Dans un communiqué de presse, la communauté de l’Auxerrois précise que la situation actuelle n'est ni compatible avec les objectifs réglementaires fixés par l'État, ni tenable pour les habitants en termes de pression fiscale.
Quatre objectifs sont affichés pour la nouvelle stratégie de la gestion de déchets : améliorer la valoristaion des déchets et la performance environnementale, déployer la collecte en PAV (points d'apport volontaire), respecter la réglementation et améliorer les conditions de travail des agents.
Pour Lionel Mion, vice-président chargé des déchets : "c'est le bon moment pour agir, avant que la situation ne devienne ingérable et que notre territoire affronte une véritable catastrophe financière et écologique. Les maires et les élus communautaires ont fait preuve d'une vision à long terme et ont pris une décision ambitieuse et responsable qui va permettre à l'Auxerrois d'accompagner les enjeux de la transition écologique".
Un plan de communication sera mis en œuvre en 2024 pour informer et dialoguer avec l'ensemble des habitants en vue des modalités de déploiement de cette stratégie.