Ce jeudi 28 septembre, les élus de l'agglomération auxerroise (Yonne) devront se prononcer pour ou contre la fin de la collecte de déchets au porte-à-porte. Dans 29 communes du secteur, ce sont des points d'apport volontaire qui pourraient être mis en place. Le projet ne convainc pas tout le monde.
Eté 2022 à Auxerre. Dans les rues de la capitale icaunaise et dans les villes de son agglomération, les poubelles débordent et les ordures s’empilent les unes sur les autres. Entre juillet et septembre, les éboueurs font grève et ne réalisent plus les tournées de ramassage.
Un an plus tard, voilà que couve un nouveau sujet de crispation dans l’Auxerrois. Car le ramassage des déchets au porte-à-porte pourrait prochainement cesser dans 29 communes. Les habitants devraient alors se rendre à des points de collecte. Le projet sera soumis à un vote des élus de l’agglomération ce jeudi 28 septembre.
Les coûts budgétaires évoqués
"Les coûts de transport ont évolué, donc les coûts de traitement aussi. Si on ne veut pas avoir une pression fiscale insupportable, il faut repenser le mode de collecte et de traitement des déchets", justifie Lionel Mion, vice-président à la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois, en charge des déchets.
Autre élément : l’argument visuel. "Nos bacs d’ordures polluent nos communes lorsqu’ils ne sont pas rangés. On veut supprimer la pollution visuelle à travers ce projet".
Mais du côté de l’opposition écologiste, on regrette ce projet. "Il y a des choses à améliorer, peut-être revoir les tournées, les volumes des poubelles. Mais tout abandonner pour construire 700 points d’apport volontaire qui vont avoir de l’emprise foncière et qui vont obliger les gens à se déplacer aussi loin, ce n’est pas une solution viable", estime Florence Loury, élue à la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois et membre d’Auxerre Écologie Solidarités.
A l'heure actuelle, le ramassage d'ordure et le tri des déchets sont effectués une fois tous les 15 jours pour les collectivités de l'agglomération.
Appliqué et déjà critiqué dans certaines communes
Dans certaines communes de l’Auxerrois, le nouveau mode de ramassage des déchets est déjà appliqué. Comme à Saint-Bris-le-Vineux. Les éboueurs ne passent plus aux abords des maisons depuis un mois. Ce sont les habitants qui se rendent à un point de collecte.
Une nouveauté vivement critiquée par les intéressés. "C’est souvent plein et les gens jettent un peu n’importe quoi. Hier, il y avait des planches à repasser. Les gens mélangent les poubelles jaunes et les ordures ménagères. Le gros problème c’est les odeurs, il faudrait trouver une solution car ça attire les rats", confie un usager.
"Heureusement que j’ai ma fille. Sinon il faudrait que je prenne quelqu’un. Je vois le voisin qui est âgé, c’est ma fille qui amène sa poubelle", raconte une dame retraitée.
Jeudi, le conseil communautaire devra donc trancher. Les élus de l’agglomération devront également choisir entre le maintien des sept déchetteries de l’Auxerrois ou la suppression de cinq d’entre elles.