L'Yonne fait partie des bons élèves. En 2022, chaque Icaunais a trié en moyenne 83,1 kilos d'emballages et papiers, faisant de l'Yonne l'un des départements les plus efficaces en matière de tri.
À chaque fois qu'on fait la cuisine, inévitablement, les déchets s'accumulent. Bouteilles de lait, plastiques, cartons en tout genre... Mais pour les habitants de l'Yonne, tout finit dans la poubelle jaune sans réfléchir. Depuis 2016, de nouvelles règles sont mises en place dans le centre du département pour simplifier la tâche aux Icaunais.
Le 19/20 de ce jeudi 12 janvier est un peu spécial sur France 3 Bourgogne, puisqu'il est consacré au tri des déchets au sein de notre région. Retrouvez cette édition spéciale dès 19 h.
Plus de tri, moins de déchets ?
Juliette Lefèvre habite à Cézy, une commune au nord d'Auxerre. Et depuis l'apparition des mesures, elle confie que c'est bien plus simple pour tout le monde, y compris ses enfants. "On trie c'est super, mais l'idée reste de mettre moins de déchets au tri car ça reste des déchets." Elle ne croit pas si bien dire, car même triés, seulement 60 à 70% des emballages plastiques sont recyclables aujourd'hui.
Pour moins de déchets, certaines habitudes doivent changer, et ce n'est pas toujours facile. "On essaye de faire des gâteaux maison maintenant. Mais de temps en temps, on se lâche et on prend des gâteaux emballés. Ce sont des petits gestes à prendre", estime Juliette Lefèvre.
Un changement que constatent les agents municipaux. Employé municipal au sein de la communauté de communes du Jovinien, Anthony Blondel affirme que "les gens jouent le jeu. C'est en amélioration constante depuis que ça a été mis en place."
Des solutions face à l'augmentation des déchets
Lors d'un ramassage de déchets recyclables dans la commune de Looze. On constate que les cartons sont de plus en plus nombreux, notamment à cause du boom de l'e-commerce. C'est autant de déchets supplémentaires qu'il faut ramasser, mais seulement tous les 15 jours. Les habitants désirent plus de tournées des agents municipaux. "Pour eux, il en faudrait plus. Ils aimeraient qu'on passe toutes les semaines pour le tri et moins pour les ordures ménagères", assure Jérémy Russo, employé municipal.
Le geste de tri pas n'est pas encore acquis dans l'espace public.
Nicolas SoretMaire de Joigny (PS)
La communauté de communes de l'Aillantais, l'une des plus efficaces de Bourgogne dans le tri sélectif, a déjà ses solutions. "Dans ma commune, on met des bacs à part avec des clés que l'on donne aux résidences secondaires. Quand ils partent et quand il n'y a pas de ramassage, ils peuvent mettre leurs déchets dans ces endroits-là", déclare Mahfoud Aomar, président de l'association des maires de France de l'Yonne (AMF 89).
Si le tri semble poser de moins en moins de problèmes aux foyers icaunais, cela devient plus compliqué dans l'espace public, déplore le maire de Joigny Nicolas Soret (PS). "Les ménages font le boulot chez eux mais pas à l'extérieur. Dans la rue, les gens vont jeter leur canette dans la rue, le geste de tri pas acquis dans l'espace public."