François Sauvadet a décidé de soutenir un autre concurrent à la primaire que celui choisi par la famille centriste. Le président (UDI) du conseil départemental de Côte-d'Or l'a annoncé, ce mercredi 12 octobre 2016, dans un communiqué de presse : il roule pour Nicolas Sarkozy, non pour Alain Juppé.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
François Sauvadet a décidé d'aller à contre-courant de sa famille politique. Il a officialisé son ralliement à Nicolas Sarkozy, hier, alors que 600 élus UDI se prononçaient dans le même temps pour Alain Juppé dans la course à la primaire de la droite et du centre.
Un coup de fil, un soutien
Le président (UDI) du conseil départemental de Côte-d'Or explique son soutien dans une communiqué de presse en ces termes : «
Nicolas Sarkozy est le meilleur candidat pour la France. (...) Je connais les qualités humaines et les capacités de Nicolas Sarkozy pour diriger le pays, je lui fais confiance pour rassembler et agir. » Il ajoute que
c'est suite à un échange téléphonique avec l'intéressé qu'il a pris cette décision sans pour autant préciser s'il a été question d'une contrepartie à ce soutien, par exemple, sous la forme d'un maroquin ministériel.
Le bon cheval ?
Cela peut paraître
un choix risqué car, à un mois du premier tour de la primaire de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy est à la traîne dans tous les sondages. D'étude en étude, Alain Juppé caracole en tête avec un écart toujours plus marqué.
Le dernier sondage en date, réalisé par Kantar Sofres-OnePoint pour LCI, Le Figaro et RTL, promet une large victoire au second tour au maire de Bordeaux avec 62% des votes. De plus,
François Sauvadet s'est mis en porte-à-faux vis-à-vis de sa formation politique. Alain Juppé a reçu le soutien de la grande majorité des élus UDI. 600 d'entre eux se sont rangés à ses côtés dont Anne-Catherine Loisier, la sénatrice-maire (UDI) de Saulieu.