Quand des jeunes de Besançon Planoise fans d'airsoft décident d'aider la recherche contre la mucoviscidose

Un grand tournoi d'airsoft organisé par une association créée dans le quartier de Planoise à Besançon a permis de récolter des centaines d'euros pour "Demain sans la mucoviscidose". Détails.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils auraient pu garder les fonds récoltés lors de leur tournoi d'airsoft pour développer leur jeune structure. Ils ont préféré en faire profiter une association bourguignonne baptisée "Demain sans la mucoviscidose", basée à Saint-Apollinaire (Côte d'Or).

Redha et ses amis ont grandi dans le quartier Planoise à Besançon et ont décidé de créer l'association S.A.B Airsoft il y a un an et demi. Ils pratiquent cette discipline en vogue pour le plaisir et organisent des tournois régulièrement dans les environs.

Dimanche 3 juillet, une soixantaine de fans de ce jeu par équipe de simulation miliaire avec armes à air comprimé et billes de plastique était réunie dans un bois privé de Labruyère, près de Dijon. Les droits d'inscription au tournoi vont tous être reversés pour favoriser la recherche contre la mucoviscidose. Au-delà du geste, le symbole est évidemment important pour les jeunes responsables associatifs issus d'un quartier trop souvent pointé du doigt en raison de règlements de compte sur fond de trafic de drogue.

"On a voulu profiter de cet événement pour faire un don à une association dans le domaine de la santé. C'était important pour nous de donner à la journée une dimension caritative" explique Redha, président de l'association qui s'apprête à reverser plusieurs centaines d'euros à "Demain sans la mucoviscidose".

La mucoviscidose est une maladie génétique rare et mortelle qui trouve son origine dans la mutation d'un gène. Les représentants de l'association, invités pour l'événement explique : "On compte aujourd'hui près de 6 000 malades en France et malgré les médicaments actuels qui améliorent la vie quotidienne des patients, il n'existe pour l'heure aucun traitement définitif de la maladie."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information