Quand des jeunes de Besançon Planoise fans d'airsoft décident d'aider la recherche contre la mucoviscidose

Publié le
Écrit par Sarah Rebouh

Un grand tournoi d'airsoft organisé par une association créée dans le quartier de Planoise à Besançon a permis de récolter des centaines d'euros pour "Demain sans la mucoviscidose". Détails.

Ils auraient pu garder les fonds récoltés lors de leur tournoi d'airsoft pour développer leur jeune structure. Ils ont préféré en faire profiter une association bourguignonne baptisée "Demain sans la mucoviscidose", basée à Saint-Apollinaire (Côte d'Or).

Redha et ses amis ont grandi dans le quartier Planoise à Besançon et ont décidé de créer l'association S.A.B Airsoft il y a un an et demi. Ils pratiquent cette discipline en vogue pour le plaisir et organisent des tournois régulièrement dans les environs.

Dimanche 3 juillet, une soixantaine de fans de ce jeu par équipe de simulation miliaire avec armes à air comprimé et billes de plastique était réunie dans un bois privé de Labruyère, près de Dijon. Les droits d'inscription au tournoi vont tous être reversés pour favoriser la recherche contre la mucoviscidose. Au-delà du geste, le symbole est évidemment important pour les jeunes responsables associatifs issus d'un quartier trop souvent pointé du doigt en raison de règlements de compte sur fond de trafic de drogue.

"On a voulu profiter de cet événement pour faire un don à une association dans le domaine de la santé. C'était important pour nous de donner à la journée une dimension caritative" explique Redha, président de l'association qui s'apprête à reverser plusieurs centaines d'euros à "Demain sans la mucoviscidose".

La mucoviscidose est une maladie génétique rare et mortelle qui trouve son origine dans la mutation d'un gène. Les représentants de l'association, invités pour l'événement explique : "On compte aujourd'hui près de 6 000 malades en France et malgré les médicaments actuels qui améliorent la vie quotidienne des patients, il n'existe pour l'heure aucun traitement définitif de la maladie."