Ce lundi 28 août, SNCF Réseau a présenté sa feuille de route pour les travaux qu'elle effectuera sur le réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté. Découvrez dans cet article le détail des chantiers et les perturbations à prévoir en fin d'année et en 2024.
Cette année, ce sont 421 millions d'euros qui ont été investis dans la modernisation du réseau SNCF en Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les travaux d'envergure déjà lancés, la restauration de la ligne Nevers-Dijon, pour un total de 137 millions d'euros (dont 62 millions cofinancés par l'Etat et la Région).
Ce lundi 28 août, SNCF Réseau a annoncé le lancement de nouveaux chantiers dans la région, avec le détail des dates et des perturbations pour les usagers. Pour rappel, le réseau français a entre 30 et 50 ans de moyenne d'âge. Contre 15 ans et 17 ans chez nos voisins suisses et allemands.
350 millions de travaux annuels pendant dix ans
"Les investissements réguliers sont primordiaux pour maintenir la qualité du réseau ferroviaire et des circulations. Avec le soutien de l’État et du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, SNCF Réseau a pour ambition de réaliser 350 M€ de travaux annuels en moyenne durant les 10 prochaines années à venir."
Découvre ci-dessous la carte des travaux pour le second semestre 2023 et 2024.
Les travaux principaux pour fin 2023
Parmi les principaux chantiers de la fin d'année, la modernisation des lignes Nevers - Montchanin et Montchanin - Chagny. Montant des travaux : 137 millions d'euros pour le renouvellement de la voie, des ouvrages hydraulique, des passages à niveau mais aussi la mise en accessibilité des gares de Montchanin et Decize.
9 millions d'euros seront également investis pour restaurer la ligne entre Les Laumes et Dijon, avec notamment la modernisation des installations électriques et du tunnel de Blaisy. Enfin, la signalisation entre Fain-lès-Montbard et Nuits-sous-Ravières sera également améliorier sur 24 kilomètres, pour un total de 22,6 millions d'euros.
Par ailleurs, SNCF Réseau rappelle que des travaux seront effectués sur l'axe Paris-Lyon-Marseille. Les trains circuleront normalement du lundi au jeudi aux heures de pointe, chaque vendredi, les samedis matins et dimanches après-midi. "Les coupures 2023 sur PLM Nord occasionneront toutefois l'interruption des circulations ferroviaires entre Dijon et Laroche-Migennes". Voici les perturbations :
- Du 18 septembre et 5 octobre, du lundi au jeudi de 10h à 17h
- Chaque week-end du samedi 12h au dimanche 12h du 23 septembre au 22 octobre
Quelles perturbations sur le trafic ?
SNCF Réseau a ainsi détaillé les perturbations à venir sur le trafic ferroviaire dans la Région. "Les moyens de substitution pour 2024 sont à l’étude et seront communiqués tout au long de l’année", est-il prévisé. Voici le détail des coupures de trafic :
- Entre Les Laumes et Dijon, trafic coupé en semaine du 18 septembre au 6 octobre de 10h à 17h. Cinq week-end de coupure entre le 23 septembre et le 22 octobre.
- Entre Fain-lès-Montbard et Nuits-sous-Ravières, trafic coupé du lundi 18 septembre au 6 octobre de 10h à 17h. Cinq week-end de coupure entre le 23 septembre et le 22 octobre.
- Sur la ligne des Horlogers, coupure du 4 mars au 32 octobre 2024.
- Entre Fain-lès-Montbard et Nuits-sous-Ravières, du 16 mars à 11h30 au 17 mars à 11h30.
- A Dijon, deux week-ends de coupure : 16 et 17 mars / 2 et 3 novembre 2024.
- Entre Clux-Villeneuve et Mont-les-Seurre, coupure du 13 mai au 5 juillet entre 9h et 17h et le week-end du 25 mai
- A Mâcon, trois week-ends de coupures : le 16 mars, le 31 août et le 7 septembre 2024
- A Cousance et Joudes, coupure le week-end du 21 septembre 2024
- A Andelot, coupure le week-end du 23 mars 2024
- A Roche-les-Beaupré, coupure du le week-end du 19 octobre 2024.
Pour rappel, la région compte 587 circulations quotidiennes de trains régionaux et 17 lignes ferroviaires. 69 000 personnes voyages sur les lignes régionales chaque jour.