• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Quétigny : Karim El Amchaoui fait le buzz sur internet avec son CV vidéo

500 000 vues en une semaine. Voilà le résultat des partages sur internet du CV vidéo de Karim Al Amchaoui, un étudiant à la recherche d'une alternance. Un parti pris qui lui vaut aujourd'hui d'être contacté par de nombreux recruteurs.

Par Antoine Marquet

Karim est étudiant en ressources humaines. Il est aujourd'hui à la recherche d'une alternance. Un moyen de financer ses études et de devenir financièrement indépendant. 

Ses recherches ont commencé en mars dernier et c'est une centaine de candidatures qu'il a envoyé. Toutes se sont solvées par des réponses négatives. A l'approche de la rentrée, il a fallu redoubler d'efforts et trouver une façon plus originale de taper dans l'oeil des recruteurs.
 
Son ami Illiasse lui soumet l'idée d'un CV vidéo. "C'est un risque. Un CV vidéo dure entre 45 secondes et 1 minute. Nous, on a fait 3 minutes 40. "

Trois minutes vues plus de 500 000 fois

Le CV de Karim fait le buzz. L'ingrédient de ce succès, c'est un scénario bien pensé. Karim se met en scène, se rendant à un entretien d'embauche. On le voit alors parler de ses expériences professionnelles mais aussi dans son quotidien : au sport, au musée, avec des amis. Mais comme tout bon scénario, les choses ne se passent pas comme prévues... La chute marque les esprits.

Pour les deux amis, le but de la vidéo n'était pas de "faire le buzz ni avoir des j'aime, mais bien que Karim trouve son alternance.

Ce type de vidéo est d'ailleurs la marque de fabrique d'un autre créateur de contenus :


Will Aime. Il est suivi par plus de 5 millions de personnes sur sa page Facebook et totalise tout autant de vues sur plusieurs de ses vidéos.
 
Karim Al Amchaoui s'est inspiré du modèle de Will Aime pour créer son CV vidéo. "Il fallait une vidéo qui avait de la fraicheur et de l'authenticité.

Karim ne s'attendait pas à un tel engouement de la part des internautes. Ni des recruteurs. Il a reçu de nombreux mails de recruteurs et d'entreprises de toute la France, séduits par sa vidéo. Malgré ses 500.000 vues, Karim devra faire ses preuves en entretien

Pour certains professionnels, ce type de contenu est forcément plus attractif. Par un simple visionnage, les recruteurs ont la sensation de déjà rencontrer le/la candidat(e).

Le reportage de Noémie Gobron et Quentin Cézard :
 
Quétigny : Karim El Amchaoui fait le buzz sur internet avec son CV vidéo
Il est étudiant en ressources humaines, il vient de Quétigny en Côte-d'Or et a fait le buzz sur internet. Karim El Amchaoui est à la recherche d'une alternance pour la rentrée prochaine, et pour multiplier ses chances, il a publié son CV sous la forme d'une vidéo. Une semaine après, elle a été vues plus de 500.000 fois.  - N. Gobron, Q. Cézard, S. Schneider
 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus