Quetigny : l’unité de soins palliatifs de La Mirandière

A Quetigny, dans l’agglomération de Dijon, une unité de soins palliatifs accueille des patients adultes atteints de maladies devenues incurables. Des professionnels de santé les accompagnent pour améliorer leur confort de vie. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'USP (Unité de Soins Palliatifs) la Mirandière est intégrée au CHU de Dijon.

Cet établissement, qui a ouvert ses portes en 1993, prend en charge environ 600 patients par an.

Certains malades sont accueillis à la Mirandière dans une grande maison, située rue de la Gouge, à Quetigny.

D’autres sont visités par une équipe de soignants et pris en charge dans un service hospitalier où dans un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Les professionnels de l’unité mobile se rendent aussi à domicile chez les personnes qui préfèrent finir leur vie chez elles, auprès de leurs proches.

"On ne se concentre pas sur la pathologie d’un patient, mais sur un individu avec toutes ses sphères émotionnelles, psychologiques, familiales et la façon dont il est impliqué dans la société. Ici, par exemple, cette dame a exprimé le souhait de voir un prêtre, pourquoi pas, ça fait aussi partie de nos compétences", explique Virginie Conuau, infirmière de l’équipe mobile de soins palliatifs La Mirandière.


La France ne compte que 40 unités mobiles de soins palliatifs. Seules un tiers des personnes qui pourraient y prétendre en bénéficient.

 Le reportage de Maeva Damoy, Romain Liboz et Sébastien Dufour avec :
-Christophe Devaux, médecin de l’équipe mobile de soins palliatifs
-l’époux d'une patiente
-Virginie Conuau, infirmière de l’équipe mobile de soins palliatifs

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information