QUIZ. "Blanche", "de l'Arbre"... Quels sont les surnoms des autoroutes en France ? Venez tester vos connaissances !

Ce lundi 1er janvier, l'A38 est devenue "la Côte-d'Orienne". Un nouveau nom pour marquer un changement de gestionnaire. À cette occasion, on vous propose de jouer et de tester vos connaissances sur les surnoms des autoroutes en France.

Nouvelle année, et nouveau nom pour la portion autoroutière qui relie Plombières-lès-Dijon et Pouilly-en-Auxois (Côte-d'Or). Depuis ce 1er janvier, l'A38 se nomme "la Côte-d'Orienne". Un changement d'identité, car la gestion de l'axe de 36 kilomètres est désormais assurée par le conseil départemental de Côte-d'Or, et non plus par l'État. 

Pour faciliter la transition entre les services de l'État et les agents départementaux, le fonctionnement actuel sera poursuivi jusqu'au 1er avril prochain. Dans un communiqué, le Département indique qu'une fois cette date passée, le préfet conservera le pouvoir de police. Les 21 agents de l'État seront transférés progressivement durant l'année.

► À LIRE AUSSI : le département de Côte-d'Or pourra gérer à terme l'A38 entre Pouilly-en-Auxois et Dijon

"La limitation de vitesse actuelle ne devrait pas changer et l’accès à cette portion de route restera gratuit. Le Département aura désormais à sa charge toutes les dépenses liées à la gestion et à l’entretien", ajoute le conseil départemental de Côte-d'Or.

"Autoroute du soleil, autoroute blanche..."

Il faut donc s'habituer à appeller l'A38, la Côte-d'Orienne. Mais connaissez-vous les petits noms par lesquels nous appelons les autres autoroutes de notre pays ? Vous citerez probablement tous "l'autoroute du soleil", mais elle est très loin d'être la seule à avoir son surnom. À vous de tester vos connaissances dans le quiz ci-dessous !

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité