RD 974 entre Dijon et Beaune : les conducteurs doivent changer de vitesse toutes les 45 secondes !

Selon le magazine Auto Plus, la route des grands crus entre Dijon et Beaune serait la départementale qui compte le plus de changements de vitesse maximale autorisée : 42 en l'espace d'une trentaine de kilomètres !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La route départementale 974 (ou route des grands crus) serpente au pied des vignes entre Dijon et Beaune. La vitesse maximale autorisée est limitée à 80 km/heure. 

Mais, au passage des différentes communes, la vitesse autorisée passe à 50 km/heure ou parfois 70.

Il faut aussi forcément rouler moins vite quand on arrive aux ronds-points. Résultat : selon le magazine Auto Plus, il faut changer de vitesse "tous les 860 mètres" ou "toutes les 45 secondes lorsque l’on roule à 80 km/heure".
C'est un record de France, dit le magazine !

 Le reportage de Maryline Barate, Damien Rabeisen et Patrick Jouanin avec :
-des automobilistes
-Yves Lemaire, directeur de l'association Prévention routière Bourgogne-Franche-Comté



"C’est aberrant, c’est beaucoup trop", rouspètent de nombreux automobilistes. 

"Cette succession de vitesses résulte de différents pouvoirs réglementaires : soit le maire, soit le département, soit l’Etat. Un toilettage s’annonce inévitablement, car trop de signalisation tue la signalisation", estime Yves Lemaire, directeur de l'association Prévention routière Bourgogne-Franche-Comté.


En attendant, les conducteurs doivent rester particulièrement vigilants et surveiller en permanence leur compteur de vitesse pour ne pas être en infraction. 









 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information