Selon le magazine Auto Plus, la route des grands crus entre Dijon et Beaune serait la départementale qui compte le plus de changements de vitesse maximale autorisée : 42 en l'espace d'une trentaine de kilomètres !
La route départementale 974 (ou route des grands crus) serpente au pied des vignes entre Dijon et Beaune. La vitesse maximale autorisée est limitée à 80 km/heure.Mais, au passage des différentes communes, la vitesse autorisée passe à 50 km/heure ou parfois 70.
Il faut aussi forcément rouler moins vite quand on arrive aux ronds-points. Résultat : selon le magazine Auto Plus, il faut changer de vitesse "tous les 860 mètres" ou "toutes les 45 secondes lorsque l’on roule à 80 km/heure".
C'est un record de France, dit le magazine !
Le reportage de Maryline Barate, Damien Rabeisen et Patrick Jouanin avec :
-des automobilistes
-Yves Lemaire, directeur de l'association Prévention routière Bourgogne-Franche-Comté
"C’est aberrant, c’est beaucoup trop", rouspètent de nombreux automobilistes.
"Cette succession de vitesses résulte de différents pouvoirs réglementaires : soit le maire, soit le département, soit l’Etat. Un toilettage s’annonce inévitablement, car trop de signalisation tue la signalisation", estime Yves Lemaire, directeur de l'association Prévention routière Bourgogne-Franche-Comté.
En attendant, les conducteurs doivent rester particulièrement vigilants et surveiller en permanence leur compteur de vitesse pour ne pas être en infraction.