Saint-Jean-de-Losne célèbre le Pardon des mariniers

Premier port fluvial de France, Saint-Jean-de-Losne célèbre chaque année le troisième week-end du mois de Juin le Pardon des mariniers : temps fort de cette fête traditionnelle, la bénédiction des bateaux se déroule le dimanche après un office religieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plus de 40 ans, à Saint-Jean-de-Losne, chaque troisième week-end du mois de juin, c'est la Fête de la Batellerie. Les mariniers et les bateliers sont à l'honneur. Au programme : de nombreuses animations et manifestations nautiques.

Cette année, le Pardon des mariniers n'a pas eu la même envergure que les années précédentes. En cause : les récentes crues. Beaucoup de mariniers n'ont pas pu venir. 

Le Pardon des mariniers est à l'origine une fête religieuse. Les marins n'avaient pas souvent l'occasion de se rassembler pour assister à des offices religieux. Avant leur départ sur les mers pour des destinations lointaines et des voyages périlleux, ils avaient droit à une bénédiction collective. 
Le Port de Saint-Jean-de-Losne a remis cette fête au goût du jour en 1970. Ce rendez-vous festif sur les quais, attire généralement beaucoup de monde. Tous les bateaux rassemblés pour l'occasion sont décorés. Le dimanche, après la messe, un prêtre bénit les embarcations. 



Extrait du 12/13 du 19 Juin 2016 - Fabienne Acosta était en direct depuis Saint-Jean-de Losne 

La fête traditionnelle de la batellerie a été entâchée cette année par les récentes crues. Les embarcations étaient beaucoup moins nombreuses à s'être rassemblées pour l'évènement. Mais le "Pardon des Mariniers" s'est déroulé comme prévu. Compte-rendu : Fabienne Acosta, dans le 12/13 régional . ©France 3 Bourgogne
Même s'il n'y a pas eu autant de monde que d'habitude, les professionnels du transport fluvial et les plaisanciers se veulent rassurants pour la saison estivale. 
Reportage : Fabienne Acosta et Tiphaine Pfeiffer
Montage : Cécile Frèrebeau
Intervenants :
Gérard Lebeau : Capitaine du port de Saint-Jean-de-Losne
Bruno Miquel : touriste plaisancier
Alain Herr : Chef de subdivision des Voies Navigables de France
Il y a eu moins de monde que d'habitude à Saint-Jean-de-Losne pour le traditionnel Pardon des Mariniers. La faute, aux crues et aux inondations qui ont empêché ou dissuadé les marins et bateliers de rejoindre l'évènement. L'occasion de faire le point sur le tourisme fluvial au moment où la saison estivale commence. ©France 3 Bourgogne


A Saint-Jean-de-Losne un musée de la Batellerie est consacré à l'histoire de l'activité fluviale de la ville.


 


 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information