Saint-Jean-de-Losne célèbre le Pardon des mariniers

© France 3 Bourgogne - Photo : Tiphaine Pfeiffer
© France 3 Bourgogne - Photo : Tiphaine Pfeiffer

Premier port fluvial de France, Saint-Jean-de-Losne célèbre chaque année le troisième week-end du mois de Juin le Pardon des mariniers : temps fort de cette fête traditionnelle, la bénédiction des bateaux se déroule le dimanche après un office religieux.

Par Caroline Jouret

Depuis plus de 40 ans, à Saint-Jean-de-Losne, chaque troisième week-end du mois de juin, c'est la Fête de la Batellerie. Les mariniers et les bateliers sont à l'honneur. Au programme : de nombreuses animations et manifestations nautiques.

Cette année, le Pardon des mariniers n'a pas eu la même envergure que les années précédentes. En cause : les récentes crues. Beaucoup de mariniers n'ont pas pu venir. 
© France 3 Bourgogne - Photo : Tiphaine Pfeiffer
© France 3 Bourgogne - Photo : Tiphaine Pfeiffer
Le Pardon des mariniers est à l'origine une fête religieuse. Les marins n'avaient pas souvent l'occasion de se rassembler pour assister à des offices religieux. Avant leur départ sur les mers pour des destinations lointaines et des voyages périlleux, ils avaient droit à une bénédiction collective. 
© France 3 Bourgogne - Photo : Tiphaine Pfeiffer
© France 3 Bourgogne - Photo : Tiphaine Pfeiffer
Le Port de Saint-Jean-de-Losne a remis cette fête au goût du jour en 1970. Ce rendez-vous festif sur les quais, attire généralement beaucoup de monde. Tous les bateaux rassemblés pour l'occasion sont décorés. Le dimanche, après la messe, un prêtre bénit les embarcations. 



Extrait du 12/13 du 19 Juin 2016 - Fabienne Acosta était en direct depuis Saint-Jean-de Losne 

Extrait 23/13 France 3 Bourgogne : Le Pardon des Mariniers à Saint-Jean-de-Losne
La fête traditionnelle de la batellerie a été entâchée cette année par les récentes crues. Les embarcations étaient beaucoup moins nombreuses à s'être rassemblées pour l'évènement. Mais le "Pardon des Mariniers" s'est déroulé comme prévu. Compte-rendu : Fabienne Acosta, dans le 12/13 régional . - France 3 Bourgogne
Même s'il n'y a pas eu autant de monde que d'habitude, les professionnels du transport fluvial et les plaisanciers se veulent rassurants pour la saison estivale. 
Reportage : Fabienne Acosta et Tiphaine Pfeiffer
Montage : Cécile Frèrebeau
Intervenants :
Gérard Lebeau : Capitaine du port de Saint-Jean-de-Losne
Bruno Miquel : touriste plaisancier
Alain Herr : Chef de subdivision des Voies Navigables de France
Saint-Jean-de-Losne : Le Pardon des Mariniers 2016 perturbé par les crues et les inondations
Il y a eu moins de monde que d'habitude à Saint-Jean-de-Losne pour le traditionnel Pardon des Mariniers. La faute, aux crues et aux inondations qui ont empêché ou dissuadé les marins et bateliers de rejoindre l'évènement. L'occasion de faire le point sur le tourisme fluvial au moment où la saison estivale commence. - France 3 Bourgogne - Reportage : Fabienne Acosta et Tiphaine Pffeifer - Montage : Cécile Frèrebeau - Intervenants : Gérard Lebeau : Capitaine du port de Saint6jean-de-losne - Bruno Miquel: touriste plaisancier - Alain Herr : Chef de subdivision de VNF


A Saint-Jean-de-Losne un musée de la Batellerie est consacré à l'histoire de l'activité fluviale de la ville.


 


 



A lire aussi

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus