Premier port fluvial de France, Saint-Jean-de-Losne célèbre chaque année le troisième week-end du mois de Juin le Pardon des mariniers : temps fort de cette fête traditionnelle, la bénédiction des bateaux se déroule le dimanche après un office religieux.
Depuis plus de 40 ans, à Saint-Jean-de-Losne, chaque troisième week-end du mois de juin, c'est la Fête de la Batellerie. Les mariniers et les bateliers sont à l'honneur. Au programme : de nombreuses animations et manifestations nautiques.
Cette année, le Pardon des mariniers n'a pas eu la même envergure que les années précédentes. En cause : les récentes crues. Beaucoup de mariniers n'ont pas pu venir.
Extrait du 12/13 du 19 Juin 2016 - Fabienne Acosta était en direct depuis Saint-Jean-de Losne
La fête traditionnelle de la batellerie a été entâchée cette année par les récentes crues. Les embarcations étaient beaucoup moins nombreuses à s'être rassemblées pour l'évènement. Mais le "Pardon des Mariniers" s'est déroulé comme prévu. Compte-rendu : Fabienne Acosta, dans le 12/13 régional .
•
©France 3 Bourgogne
Reportage : Fabienne Acosta et Tiphaine Pfeiffer
Montage : Cécile Frèrebeau
Intervenants :
Gérard Lebeau : Capitaine du port de Saint-Jean-de-Losne
Bruno Miquel : touriste plaisancier
Alain Herr : Chef de subdivision des Voies Navigables de France
Il y a eu moins de monde que d'habitude à Saint-Jean-de-Losne pour le traditionnel Pardon des Mariniers. La faute, aux crues et aux inondations qui ont empêché ou dissuadé les marins et bateliers de rejoindre l'évènement. L'occasion de faire le point sur le tourisme fluvial au moment où la saison estivale commence.
•
©France 3 Bourgogne
A Saint-Jean-de-Losne un musée de la Batellerie est consacré à l'histoire de l'activité fluviale de la ville.