Saint-Jean-de-Losne célèbre le Pardon des Mariniers

Chaque année, Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d’Or, célèbre le Pardon des Mariniers / © Sylvain Bouillot
Chaque année, Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d’Or, célèbre le Pardon des Mariniers / © Sylvain Bouillot

Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d’Or, est le premier port de plaisance français en eaux intérieures. Chaque année, la bénédiction des bateaux attire beaucoup de monde. C’est le cas encore ce dimanche 4 juin 2017.

Par B.L.

C’est un rituel que les habitués ne manqueraient pour rien au monde. La fête du Pardon des Mariniers débute par une messe sur le port. Un prêtre bénit les embarcations, qui ont été décorées pour l’occasion.



A l’origine, le Pardon des Mariniers était une fête religieuse célébrée avant le départ des marins vers des horizons lointains.
Dans la deuxième moitié du 20e siècle, la batellerie et l’industrie du transport fluvial se sont effacées progressivement. Mais, l’essor du tourisme fluvial a permis la renaissance du port de Saint-Jean-de-Losne et celle du Pardon des Mariniers.

C’est l’occasion de fêter les bateliers et tous les métiers de l’eau : éclusiers, ouvriers des ports, meuniers… De nombreuses animations sont prévues tout le week-end (fête foraine, animations musicales, championnat de godilles...).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus