Un chauffeur espagnol a été arrêté le 3 mars en Côte-d'Or. Dans son camion, qui transportait officiellement des planches, les douanes ont découvert plus de 300 kilos de cannabis cachés au milieu du chargement.
La drogue était bien cachée, inaccessible à moins de décharger tout le camion. Vendredi 3 mars, les douaniers de Dijon contrôlent un poids-lourd sur l'aire d'autoroute du Bois-Défendu, à hauteur de Beire-le-Fort en Côte-d'Or, près de Genlis sur l'A39. Le camion est un grumier, un engin de ce type.
Le poids-lourd transporte des planches de bois empilées sur deux niveaux. "Les douaniers décident alors de procéder au déchargement de la remorque pour pouvoir procéder au déchargement de la remorque pour pouvoir effectuer un contrôle complet de la marchandise transportée", indiquent les douanes dans un communiqué envoyé ce jeudi 9 mars.
"Des sarcophages" aménagés dans le chargement de planches
"Dans les palettes du niveau inférieur, inaccessibles sans déchargement, des sarcophages contenant des sacs thermosoudés de résine et d'herbe de cannabis sont mis à jour" par les douaniers. Et le butin est conséquent : 281,7 kg d'herbe de cannabis et 23 kg de résine de cannabis. Pour une valeur estimée à 2 954 670 euros.
Le conducteur du camion, d'origine espagnole, a été présenté en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Dijon le 6 mars ; son procès a été renvoyé au 31 mars.
Plus de 600 kg de cannabis saisis le mois dernier
Le mois dernier en février, les douanes dijonnaises avaient saisi près de 650 kg de cannabis à bord d'un camion là aussi conduit par un chauffeur espagnol sur l'A6, au niveau de Semur-en-Auxois. Ce dernier transportait officiellement des pièces détachées pour voitures. Le montant de la marchandise dépassait les cinq millions d'euros.
► À LIRE AUSSI : Trafic de drogue : 645 kg de résine de cannabis saisis sur l'A6 par la douane dijonnaise, un record depuis 2020