Saulieu : les donneurs de sang se mobilisent avant le pont de l'Ascension

Avec les week-ends prolongés autour de l'Ascension et de la Pentecôte, les donneurs de sang se font plus rares. L'Etablissement Français du Sang se veut prévoyant et a lancé un appel aux donneurs pour reconstituer ses stocks. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout au long de l'année, l'Etablissement Français du Sang accueille les donneurs bénévoles et procède à des collectes fixes ou mobiles

Pour faire face aux besoins, l'EFS doit rallier de nouveaux donneurs réguliers. Si chaque donneur donnait deux ou trois fois par an, les besoins en sang seraient parfaitement couverts.

Mais il y a des périodes plus difficiles que d'autres où les donneurs sont moins disponibles. Le mois de Mai et ses jours fériés, les vacances estivales, l'hiver et son cortège de maladies saisonnières (grippe, gastro-entérite). C'est pourquoi des campagnes spécifiques sont organisées ponctuellement.

Mercredi 4 Mai 2016, l'EFS et la ville de Saulieu ont ainsi organisé une collecte à la veille du long week-end de l'Ascension.

Il faut savoir que les produits sanguins ont une durée de conservation limitée :

  • Globules rouges :  42 jours au maximum.
  • Plasma  :  1 an au maximum.
  • Plaquettes  :  5 jours au maximum.
L'EFS doit sans cesse renouveller ses stocks et se tenir prêt à pouvoir répondre aux besoins. 

En cas de déficit de produits sanguin, des appels sont lancés aux donneurs inscrits dans les fichiers. Il est possible aussi d'avoir recours à des échanges inter-régionaux.

Un homme peut donner son sang jusqu’à 6 fois par an, une femme jusqu'à 4 fois par an.
  




.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information