Samedi 8 avril en fin d'après-midi, un avion a raté son décollage sur l'aérodrome de Saulieu-Liérnais (Côte-d'Or). L'aéronef a heurté un spectateur. Un homme d'une soixante d'années a été touché par l'aile et a été transporté dans un état grave au CHU de Dijon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident s'est produit vers 16h30 samedi 8 avril sur l'aérodrome de Saulieu-Liernais, un accident peu habituel, selon les membres du club présents ce dimanche 9 avril.

Enquête en cours

L'avion aurait raté son décollage hier après-midi et serait venu percuter un spectateur situé en bout de piste, un homme d'une soixantaine d'années. L'homme est resté conscient tout le temps de sa prise en charge jusqu'à l'hôpital.

L'avion léger (un Robin) venait de Suisse. Le pilote et deux passagers, légèrement blessés dans l'accident, sont Suisses. Le Samu, les services SDIS de Saulieu, Rouvray, Liernais et Précy-sous-Thil se sont rendus sur place hier. La Gendarmerie de Montbard était en charge des premières constatations.

"C'est un miracle qu'ils s'en soient sortis"

Les circonstances de l'accident demeurent encore inconnues, car il n'y avait aucun témoin samedi. Un pilote instructeur, Jean-Paul Coquet, qui n'était pas présent lors de l'accident, a indiqué à notre équipe de reportage, que les accidentés "ont eu énormément de chance, l'avion dans cette position... Le fait que les 3 personnes aient pu s'en sortir indemnes, c'est un miracle !"

Faute d'inattention, problème technique, autre cause, toutes les pistes sont envisageables, surtout sur ce type d'avions. L'instructeur ajoute que "ce type d'avion est très performant, mais ce sont des avions qui sont un peu pointus au décollage et à l'atterrissage, du fait de leur conception en ayant deux roues sous les ailes et une roulette axilaire arrière."

Les équipes de Gendarmerie étaient toujours présentes sur les lieux ce dimanche matin, 9 avril.

Le parquet de Dijon est saisi de l'affaire. La Brigade de Précy-sous-Thil est chargée de l'enquête ainsi que la Brigade de Gendarmerie des transports aériens (BGTA) de Bâle-Mulhouse.

Pour le moment, aucun vol n'est possible au départ ou à l'arrivée de l'aérodrome de Saulieu, le site est fermé au trafic aérien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information