Très répandus dans les années 60, les pompistes sont en voie de disparition. En septembre, Total a annoncé vouloir relancer ce métier dans 300 stations essences. Dans celle de la rue Auxonne, à Dijon, l'expérimentation dure depuis deux ans, au plus grand plaisir de leurs clients.
Ce mercredi, Maximilien Léger arrive au niveau d'un client de la station-service de la rue Auxonne, à Dijon. Il le salue, avant de lui demander ce qu'il voudrait. Pour cet homme de 35 ans, ce service est devenu journalier.
Depuis la rentrée, cet ancien cuisinier s'est reconverti pour devenir pompiste. "Je cherchais du travail. Je suis tombé sur une annonce et je suis arrivé ici. Nous sommes en totale confiance avec le directeur, c'est quelqu'un de très gentil", explique-t-il.
Pour Abdlekader Tab, son gérant depuis vingt ans : "C'est une belle expérience. On revient au pompiste de l'époque, c'est bien".
Il rajoute : "Nous sommes heureux, et les clients sont heureux. Ils sont satisfaits car ils repartent avec le plein et le service qui va avec. Derrière, ils vont se passer le mot, et dire qu'ils viennent dans cette station pour être servi, pour changer les roues..."
Un lien social apprécié par les clients
Très répandu dans les années 60, ce métier est en voie de disparition. Pour autant, dès 2021, Total a décidé de remettre des pompistes dans quelques-unes de ses stations. L'établissement de la rue Auxonne était l'un d'entre eux.
La plupart des clients croisés ce mercredi matin ont été surpris de voir un pompiste faire leur plein. Tous ont apprécié sa présence. "Personnellement, je trouve que sa présence est une bonne chose", pense une cliente. Elle estime que cela "permet de garder le contact, de discuter".
"Je suis là pour accueillir les gens, pour que le trafic soit plus fluide et pour donner un peu de bonne humeur le matin et le soir, pendant les heures de rush", explique Maximilien. Le pompiste est aussi présent pour aider les clients sur le fonctionnement de la station.
Lui aussi, de son côté, fait des rencontres inattendues devant les pompes de la rue Auxonne.
"Récemment, j'ai retrouvé un ami que je n'avais pas vu depuis quatre ans. Lorsque je l'ai aperçu, nous nous sommes remémorés certains souvenirs, dans des bars de nuit de Dijon. J'ai aussi croisé une personne que je n'avais pas vue depuis vingt ans. C'est toujours un plaisir", déclare le pompiste, le sourire aux lèvres.
Et pour la suite ? Maximilien est en CDD d'un an. "Je vais attendre de voir ce que Total va me proposer." Nationalement, le géant pétrolier souhaite implémenter ce système dans 300 stations, dès 2024.