Ce mardi 14 novembre, en assemblée générale, le collectif des étudiants de l'école supérieure de Bourgogne-Franche-Comté a décidé de suspendre sa mobilisation. Depuis un mois, ils dénonçaient "de graves problèmes organisationnels".
Le rideau se rouvre sur la saison artistique de l'école supérieure de musique de Bourgogne-France-Comté (ESM BFC). Ce mardi 14 novembre, le collectif Mobilisation ESM BFC a décidé de suspendre provisoirement sa mobilisation et de reprendre les concerts. La trentaine de membres présents l'a voté lors d'une assemblée générale.
Pour rappel, le 17 octobre dernier, de nombreux étudiants avaient décidé de se mettre en retrait de la saison artistique de l'ESM BFC, véritable fil rouge de l'année scolaire. Ils dénonçaient de "graves problèmes organisationnels" qui mettaient en péril l'organisation des cours et des examens.
De nombreuses promesses
Contactés ce mardi, les étudiants du collectif estiment que les "revendications portées par la mobilisation ont été entendues et les promesses d'avancées sont cohérentes avec ce qui a été demandé". Le bureau de l'association dirigeante de l'ESM BFC a annoncé que le comité de direction par intérim va reprendre de ses fonctions.
Cette direction par intérim avait été mise en place en juillet à la suite de l'arrêt pour congé maladie de la directrice de l'établissement. L'intérim avait permis le bon déroulement de la rentrée, en septembre, puis la directrice était revenue en poste.
Un audit de l'école doit également être réalisé à partir de la fin de la semaine, pour "estimer les problèmes pédagogiques et administratifs à traiter en priorité". Pour l'heure, aucune précision n'a été donnée sur la durée de cet audit, ou son poids dans les futures décisions de l’administration.
Enfin, le bureau de l'association dirigeante a promis l'arrivée d'un directeur par intérim d'ici le mois de décembre, qui s'occupera de la partie administrative. Une rallonge budgétaire de la direction régionale des affaires culturelles doit également permettre d'autres recrutements.
À LIRE AUSSI : "Un bateau qui coule" : à l'école supérieure de musique de Dijon, les étudiants ont quitté la scène
Les étudiants restent méfiants
Le prochain concert de l'ESM BFC aura donc bien lieu le jeudi 16 novembre dans la salle de l'Académie à Dijon. En revanche, le collectif, regroupant une centaine d'étudiants au total, se montre méfiant pour la suite.
"On attend de voir quelles vont être les actions concrètes derrière ces promesses"
le collectif Mobilisation ESM BFC
"Les mots, c'est bien, les faits, c'est mieux", déclare le collectif à France 3 Bourgogne. Ils se réservent donc le droit de ne pas monter sur scène, dans le futur, si les promesses faites par la direction ne sont pas tenues.