Un cabinet médical éphémère ouvre ses portes à Venarey-les-Laumes : "une satisfaction, mais pas complète"

Depuis ce lundi 12 février, un cabinet médical éphémère est en service à Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or) et devrait rester ouvert jusqu'en 2025. Deux médecins sont sortis de la retraite pour reprendre du service.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un dispositif exceptionnel mis en place à Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or), et ce sont plusieurs milliers de personnes qui l'accueillent à bras ouverts. Dans la commune, un cabinet médical éphémère devrait tenir son rang pour les deux prochaines années, voire jusqu'à 2026.

Un dispositif mis en place suite au départ en retraite du dernier médecin de la commune le 1ᵉʳ juillet 2023. Il laissait derrière lui près de 3 000 patients. "Notre pays va très mal en matière d’accès au soin, il en manque partout, et on est tous en train d’en chercher. C’est une situation très préoccupante. Tous les dispositifs qui permettent d'apporter une réponse, même si elles ne sont pas complètes, doivent être activés", justifie Patrick Molinoz, maire (PRG) de Venarey-lès-Laumes.

L'idée est alors venue à l'automne d'installer un cabinet éphémère. L'ARS se charge du financement, la communauté de communes met à disposition le local et le matériel. L'ordre des médecins de Côte-d'Or avait la mission de trouver des médecins remplaçants, la seule contrainte étant de trouver des professionnels de la santé en retraite depuis moins de trois ans.

Je salue les médecins retraités qui acceptent de reprendre du service.

Patrick Molinoz

Maire de Venarey-les-Laumes

"Deux médecins viennent une journée par semaine, et on est en cours de discussion avec un troisième. L’idéal, c’est d’avoir un médecin par jour du lundi au samedi, on continue de chercher", précise Patrick Molinoz. 

Quelles solutions à long terme ?

Mais le maire est conscient que cette solution ne peut pas durer indéfiniment. "C'est une satisfaction, mais elle n'est pas complète. Elle viendra quand on aura trouvé des médecins qui veulent venir s’installer."

Et la chance pourrait très prochainement sourire à Venarey-les-Laumes. Une étudiante en dernière année de formation envisagerait de s'installer dans la commune. "C’est une excellente nouvelle. Elle sera disponible courant 2025, d’où le cabinet éphémère pour deux ans, avec une option de trois ans." Le maire affirme toutefois que la patientèle importante du canton nécessite deux médecins généralistes.

Pouvoir trouver une maison dans un cadre de vie particulièrement agréable comme le nôtre, c’est intéressant.

Patrick Molinoz

Maire de Venarey-les-Laumes

Mais cela ne sera pas simple pour autant. Comme de nombreux territoires ruraux dans le pays, Venarey-les-Laumes éprouve de nombreuses difficultés à convaincre des professionnels de santé de venir s'installer. Pour y remédier, la commune n'exclut pas de nouvelles options. "Il faut s’adapter, le métier a changé. Il est désormais démontré que la part de médecins qui veulent être salariés augmente. Il faut qu’on ait la souplesse d’accepter les deux types de pratiques. Salarier un médecin n’est pas simple, mais c’est une hypothèse que je vais regarder."

Patrick Molinoz assure que Venarey-les-Laumes possède de nombreux arguments pour attirer un médecin généraliste. "On est une commune accueillante, à 30 minutes en train de Dijon. Le foncier est peu cher, les collègues sont très accueillants et ont envie de créer une dynamique. Concernant le travail, tous les professionnels de santé sont heureux de travailler ici, avec une patientèle riche et diversifiée. Celui qui pose sa valise travaillera autant qu’il le voudra." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité