En début de semaine, des habitants de Genlis (Côte-d'Or) ont découvert des flyers néo-nazis dans leurs boîtes aux lettres. Une enquête a été ouverte et le maire de la ville va porter plainte.
Des prospectus néonazis ont été retrouvés dans leurs boîtes aux lettres par plusieurs habitants de Genlis (Côte-d'Or), en début de semaine. L'information, révélée par le journal Le Bien Public, a été confirmée à France 3 Bourgogne ce jeudi 6 juillet par le parquet de Dijon.
Des tracts marqués de symboles nazis
Ces flyers sont présentés comme un "message à nos compatriotes de race blanche". Le ou les auteurs y appelle(nt) à "rétablir la domination de la race blanche en Europe". Sur ces papiers de format A4 sont aussi imprimés des symboles issus de l'idéologie nazie. En l'occurrence, des croix gammées et le "Reichsadler", l'aigle du parti nazi.
Les tracts sont signés par le prétendu "Département d'éveil racial du peuple". Ils renvoient, au moyen d'un lien internet et d'un QR code, vers le groupe Gab (un réseau social alternatif) de "Démocratie participative", un site d'extrême-droite interdit dans de nombreux pays d'Europe.
"C'est inquiétant de voir resurgir tout ça"
D'après les premières informations fournies par les gendarmes, plusieurs des foyers ayant reçu ces tracts se situent le long de la route nationale qui traverse la commune. "Nous avons rapidement été informés par les habitants qui les ont trouvés mardi matin", explique le maire de Genlis Martial Mathiron. "Il est encore difficile d'estimer combien de personnes ont reçu ces flyers, car tous n'ont pas fait la démarche de nous contacter. Mais ça s'approcherait de la centaine."
Le maire de Genlis a indiqué ce jeudi matin son intention de porter plainte. "Quand j'ai vu ça, j'ai d'abord été révolté", indique-t-il. "Je pensais que cette idéologie était d'une époque révolue, mais visiblement je me suis trompé. C'est inquiétant de voir resurgir tout ça."
Des faits similaires se sont produits en juin dans le Jura
De son côté, le parquet de Dijon précise qu'une enquête a été ouverte. Confiée à la brigade de Genlis, elle "pourrait être transmise au pôle national de lutte contre la haine."
Pour rappel, des faits similaires se sont déjà produits en Bourgogne-Franche-Comté il y a moins d'un mois. Plusieurs dizaines d'habitants de Clairvaux-les-Lacs, dans le Jura, avaient déjà reçu des tracts semblables, antisémites, racistes et homophobes, qui s'adressaient là encore à "l'homme blanc". À la même période, le même genre de prospectus était envoyé à des éus normands et bretons.