Comment cuisiner à l'huile... sans huile ? En Bourgogne, les restaurateurs n'arrivent plus à s'approvisionner suffisamment en huile de tournesol, et les prix des frites flambent.
"Afin d'éviter la pénurie et pour que tous les clients puissent être servis, nous avons limité la quantité d'huile et de farine par semaine et par client : 20 litres d'huile et 100 kg de farine." Ce SMS, le patron du Chick d'Or à Dijon l'a reçu de la part de son fournisseur. Un coup dur pour ce fast-food spécialisé dans le poulet frit.
"Ça va être très compliqué pour nous, parce qu'on a besoin de 160 litres d'huile par semaine", déplore Robin Thomas. 160 litres : c'est huit fois plus que ce que lui impose son fournisseur. Alors il a dû compléter ses commandes, en s'approvisionnant ailleurs. Mais à un coût exorbitant.
"En janvier, le bidon était à 40 euros. Aujourd'hui, c'est 130 euros !"
Robin Thomas, patron du Chick d'Or
Mais le patron du Chick d'Or n'a pas le choix. "Pour la friture, l'huile de tournesol c'est toujours mieux. Si on change d'huile, ça influencera la qualité de nos produits." Alors il a dû se résoudre à augmenter ses prix : une augmentation de 5%.
Les alternatives à l'huile sont prises d'assaut
Il existe pourtant une alternative à l'huile de tournesol, mais là aussi, la pénurie commence à arriver : la graisse de bœuf. C'est la matière grasse qu'utilise au quotidien Alain Fournier, patron de Chez Ti, une friterie belge à Dijon. D'ordinaire, il la commande par cartons de 10 kg. Mais aujourd'hui, "il ne reste que ça", nous dit-il en montrant le contenu d'un bol. "Je n'ai plus rien après ça, et je n'arrive pas à en commander."
"Les gens qui ne trouvent pas d'huile se reportent sur la graisse de boeuf."
Alain Fournier, patron de Chez Ti
Cette nouvelle demande crée à son tour une pénurie. Comment faire ? Si certains restaurateurs peuvent tenter de trouver des alternatives en utilisant moins de graisse, "une friterie qui n'a pas d'huile, c'est dur", constate Alain Fournier. "Si je ne peux pas travailler, je vais devoir fermer le restaurant."
Cette pénurie touche tout le secteur, mais aussi les particuliers : vous l'avez sans doute remarqué en faisant vos courses, les rayons d'huile de tournesol sont vides.