Pendant deux ans, Venarey-les-Laumes a vécu une situation ubuesque en disposant d'une maison de santé flambant neuve mais sans médecin généraliste. Cette bizarrerie, symptomatique de la désertification médicale dont souffre la Bourgogne, vient de prendre fin avec l'installation de deux praticiens.
Depuis quelques jours, la population de Venarey-les-Laumes pousse un ouf de soulagement. Deux médecins généralistes ont ouvert leurs cabinets dans la maison de santé bâtie par la commune et la communauté de communes. Les deux jeunes femmes ont donné leurs premières consultations en ce début de septembre 2016.
C'est l'épilogue d'une situation pénalisante non seulement pour les patients mais aussi pour les autres professionnels de santé qui s'étaient installés dans cette maison pluridisicplinaire dès son ouverture en septembre 2014.
Les élus pousuivent leurs recherches pour attirer d'autres spécialistes (ophtalmologue, dentiste, rhumatologue) ou encore un kiné pour étoffer la palette de la prise en charge.
Reportage de Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain :
- Louisa, Habitante de Venarey-les-Laumes
- Dr Maria Muronne, Médecin généraliste
- Dr Daisy Mandon, Médecin généraliste
- Patrick Molinoz, Président de la communauté de commune du pays d’Alésia et de la Seine (PRG)