La septième maison de santé pluridisciplinaire de Côte-d'Or vient d'ouvrir ses portes à Selongey en ce mois de juin 2016. Dans un ancien bâtiment périscolaire réhabilité et agrandi, des professionnels de santé emménagent au fur et à mesure. Certains reçoivent même leurs patients.
Ces jours-ci, les premiers professionnels de santé découvrent leur nouvel environnement de travail et s'installent. Dans un bâtiment de 450 m² entièrement rénové et agrandi, un médecin généraliste, un ostéopathe, quatre infirmiers, un podologue-pédicure commencent à accueillir leurs premiers patients.
La communauté de communes du canton de Selongey, à l'origine de ce projet, est à la recherche d'autres praticiens, tous les cabinets n'ayant pas encore trouvé preneurs. Cette collectivité aimerait attirer notamment un dentiste, deux kinés et un second généraliste.
Une solution à la désertification médicale
Pour ces élus, cette maison de santé pluridisciplinaire constitue la meilleure parade à la désertification médicale. Voilà pourquoi ils ont décidé d'injecter 800.000 euros dans l'aménagement du bâtiment.Selongey se trouve pourtant qu'à un jet de pierre de Dijon. Mais ce secteur de 4.000 habitants souffrait, lui aussi, d'un manque de professionels de santé. L'offre n'était pas assez fournie notamment en matière de spécialistes.
Reportage : Isabelle Rivierre et Christophe Gaillard
Montage : Pascal Rondi
Intervenants : Fayçal Karzaba : Infirmier libéral - Marie-Pierre Desbrosse : Infirmière - Christophe Leloup : Président de la Communauté de Communes du canton de Selongey