Le bois qui domine quelques-uns des parcelles viticoles les plus prestigieuses de Bourgogne vient, semble-t-il d’être racheté. A un prix exorbitant dit la rumeur et pour quel usage ? Les vignerons s’inquiètent du devenir de ce bois et ont organisé une réunion lundi 23 janvier.
Qu'est-ce que la colline de Corton?
La colline de Corton fait partie des lieux mythiques de Bourgogne. Elle est située à quelques km au nord de Beaune. Elle est entourée de 3 villages : Ladoix-Serrigny, Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses. Chacun possède son appellation et ses 1ers crus ; ils se partagent en outre une zone classée en grand cru Corton. Une zone qui a deux particularités : c’est la plus vaste appellation de grand cru de Bourgogne (150 hectares) et on y produit des grands crus en rouge et en blanc, parmi les plus réputés de la région.
Au-dessus des parcelles, au sommet de la colline, un bois de pins d’environ 60-70ha donne son identité visuelle au paysage. Ce bois a également un intérêt climatique : il abrite du soleil lorsqu’il fait chaud, il influe sur le degré d’hydrométrie et la façon dont l’eau s’infiltre dans la terre, autant d’éléments importants pour la maturité des raisins.
Pourquoi les vignerons s'inquiètent-ils ?
La parcelle forestière appartient au groupe Béjot qui a décidé de la vendre. Une opération qui inquiète les Présidents des appellations d’origine contrôlée et les maires des communes concernées. Car le bois n’est pas classé en site protégé. Pour faire le point sur l’affaire, ils ont décidé d’organiser une réunion sur le thème « Quel est le mystérieux acheteur du Bois de Corton ? » ce lundi 23 janvier à 17h30 à la mairie d’Aloxe-Corton.
Ce qui inquiète le plus, c’est une information selon laquelle « un acheteur se serait déclaré, mais inconnu et prêt à mettre une somme exorbitante ». Or, estiment les organisateurs de la réunion de ce lundi soir, si le bois est vendu cher, c’est qu’il y a un objectif. Lequel ? Raser le bois ? Construire quelque chose à la place ? Pour le moment aucune information n’a filtré du groupe Béjot, contacté par téléphone.
Le bois demeure protégé
Lors de la réunion de lundi 23 janvier en fin d'après-midi, les viticulteurs présents, ainsi que les maires des 3 communes avoisinantes, ont appris de l'Inspectrice des Sites à la DREAL (Direction Régionale de l'environnement, de l'aménagement et du Logement) que le bois ferait partie d'un plan local d'urbanisme (PLU) en qualité d'espace boisé classé.
Le code forestier est pour l'instant applicable, et il stipule qu'aucun défrichement n'est possible sans autorisation.
Une demande a aussi été déposée pour classer le site, elle n'aboutira qu'au bout de 3 ans.
Le reportage de Gabriel Talon et Léo Pierrard
Intervenants :
- Maurice Chapuis, Maire d'Aloxe-Corton
- Boris Champy, Président de l'ODG des Grands Crus de Corton
- Laurence Ruvilly, Inspectrice des sites à la DREAL
Une vente qui inquiète : le bois qui domine quelques-unes des parcelles viticoles les plus prestigieuses de Bourgogne serait sur le point d'être racheté. A un prix exorbitant dit la rumeur et pour quel usage ? Les vignerons s’inquiètent du devenir de ce bois.
•
©France 3 Bourgogne