La base nautique d'Arc-sur-Tille (Côte d'Or) a officiellement lancé sa saison estivale ces 28 et 29 mai, et les maîtres-nageurs reprennent du service pour veiller sur les baigneurs.
Au lac d’Arc-sur-Tille (Côte-d'Or), les 18°C n'ont pas empêché petits et grands de sortir leur maillot. Après avoir joué dans l'eau, une petite fille et son grand frère mettent les mains dans le sable. "Les enfants voulaient sortir, et même aller à la plage ! A Dijon, nous en sommes loin... Le seul coin pour se baigner, c'est ici", raconte le père des enfants. L'Ascension marque bel et bien le lancement de la baignade à la base de loisirs.
Les plus frileux ont préféré profiter du beau temps, sans faire trempette. Une femme à la soixantaine confie venir ici pour la première fois : "L'eau est belle, on voit même les petits poissons dans l'eau." Elle laisse son petit-fils se baigner, préférant profiter du "cadre agréable".
"Les nageurs se surestiment"
Le lac s'étend sur 25 hectares, une surface qui compose plus de la moitié de la base de loisirs (45 hectares). Compte-tenu de sa profondeur, entre 2 à 3,5 mètres, la présence des maîtres-nageurs paraît nécessaire. Franck Faullimel assure la sécurité des enfants et des adultes : "Souvent, les baigneurs se surestiment un peu donc ils vont nager un peu loin. Il y a pas mal d'embarcations qui passent, des paddles ou autre, donc on essaye de faire attention à ce qu'ils restent dans leur zone."
En tout, ce sont maîtres-nageurs qui veillent tour à tour mercredi, samedi et dimanche, ainsi que les jours fériés, de 13h30 à 19h. Et quand vient la saison estivale, du 1er juillet au 31 août, la baignade est permise tous les jours, aux mêmes heures.
En dehors de ces périodes, il est interdit de nager dans cette étendue d'eau, au risque de recevoir une amende de 38 euros.; le lac pouvant être dangereux. Pas de contrainte en revanche pour les promeneurs qui peuvent se balader au bord de l'eau, toute l'année.