La nouvelle saison de chasse a démarré pour les 65 000 adhérents de Bourgogne-Franche-Comté. Dans les forêts, les chasseurs arpentent les chemins, guettant le gibier. Pour certains, la chasse est une longue histoire de famille et de transmission. Illustration en Côte-d'Or.
Cela fait plusieurs mois qu’ils attendaient ça : ressortir le fusil et partir battre la campagne, accompagnés de leurs chiens. La famille Grenot chasse ensemble depuis plusieurs années en Côte-d'Or.
Le fils Juan a eu son permis de chasse il y a trois ans, il a aujourd'hui 19 ans. Sur le terrain, il connait parfaitement sa position. "Là, je suis en retrait pour voir les animaux arriver. Ça nous permet de nous préparer et de tirer en sécurité avec une vue dégagée", détaille le jeune homme au micro de notre journaliste Yacine Arbaoui.
"Ça donne de l'adrénaline"
"Quand il y a un animal qui décolle ou qui part, ça donne toujours un coup de stress, ça nous permet d'être sûr du tir. Quand on a une arme dans les mains, il faut être sûr de soi", complète Juan, qui assume totalement sa passion. "Il y en a qui préfèrent le foot ou le rugby, moi, c'est la chasse. Quand on annonce certains animaux et qu'ils passent à deux ou trois mètres de nous, ça donne de l'adrénaline, c'est ça qui est bien."
Pour leur premier jour de chasse de la saison, la famille repart avec deux faisans. "C'est une belle action de chasse, se réjouit Sandra Grenot, mère de Juan et également chasseuse. À 19 ans, je ne faisais pas aussi bien que lui."
Chasseurs sur plusieurs générations
Protection de la faune, enjeux écologiques, sécurité des promeneurs, Sandra le sait, la chasse fait débat dans la société.
Elle-même fille de chasseur, elle voit dans cette activité des valeurs qu'elle transmet à ses enfants. "La sécurité et puis l'esprit de famille, les copains, c'est très important d'être tous ensemble et puis vous avez vu la belle vue qu'on a ! "
La saison de la chasse qui a ouvert dimanche 17 septembre devra se poursuivre jusqu'en février.