Cet article date de plus de 5 ans

Villars-Fontaine : une ancienne carrière promise à un avenir multiculturel

En janvier dernier Villars-Fontaine a acheté sa carrière abandonnée. Le maire du village et créateur du festival Vill'art promet d'en faire un lieu multiculturel à l'échelle de la Bourgogne - Franche-Comté. Le projet est soutenu par les Climats des vignobles de Bourgogne.
© France 3 Bourgogne
Les 9 communes reliant Ladoix-Serrigny à Nuits-Saint-Georges sont concernées par le « plan de paysage » sur le périmètre du bassin carrière de Comblanchien. Parmi ces 9 communes : le village de Villars-Fontaine, située au dessus des Côtes de Nuit, sur les Hautes-Côtes.
© France 3 Bourgogne
Le "plan de paysage" du bassin carrier fait partie des recommandations du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco qui doivent être mises en œuvre avant le 1er décembre 2017. Il vise des objectifs de qualité et d’unité paysagère. Les anciennes carrières doivent être valorisées et se fondre dans le paysage des Climats du vignoble de Bourgogne.  
© France 3 Bourgogne
Villars-Fontaine, qui depuis quelques années déjà est très investi dans la promotion des arts et de la culture au travers de son festival d'art contemporain Vill'art, a acquis une carrière abandonnée avec l'ambition de la transformer en un lieu qui pourra accueillir des spectacles et autres animations culturelles. Ce projet est soutenu par l'association des Climats de Bourgogne.
durée de la vidéo: 01 min 49
Carrière de Villars-Fontaine (21) ©France 3 Bourgogne
Reportage : Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard
Montage : Laurence Crotet-Beudet
Intervenants : Pierre Lignier : Maire de Villars-Fontaine - Cécile Lepers Jobard : Chargée des évènements culturels - Bertrand Gauvrit : Directeur des "Climats du vignoble de Bourgogne"
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture art expositions théâtre musique festival société insolite sorties et loisirs patrimoine