Côte-d'Or : EDF lance un financement participatif pour son projet de centrale photovoltaïque à Lux

La filiale énergies renouvelables d'EDF veut construire une centrale photovoltaïque de 8 hectares à Lux (Côte-d'Or). Elle propose aux particuliers de participer en partie au projet, via un financement participatif de 185 000 euros.
Illustration.
Illustration. © Pixabay
Une centrale photovoltaïque de 22 700 panneaux solaires doit bientôt voir le jour à Lux, en Côte-d'Or, sur un terrain inutilisé depuis 2016. Le projet est porté par EDF Renouvelables, filiale à 100% du producteur historique d'électricité en France. Le permis de construire a été accordé en novembre 2018. Les panneaux doivent être installés sur un site qui accueillait jusqu'en 1998 une carrière d'extraction de sables et de graviers, puis un lieu de stockage de déchets inertes à partir de 2001.

EDF propose aux particuliers d'investir pour cinq ans dans le projet à hauteur de 185 000 euros via une plateforme en ligne, Lendosphere. Ce financement participatif n'est bien sûr pas décisif pour la viabilité du projet, mais il permet de susciter une plus grande adhésion des riverains au projet.

La collecte en ligne est d'ailleurs ouverte dans un premier temps aux habitants de la communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon, autour de Lux. Elle s'étendra ensuite à l'ensemble de la Côte-d'Or et aux départements limitrophes (Aube, Jura, Haute-Marne, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire et Yonne). 
 
Une réunion d'information par internet est organisée ce mardi 8 décembre par EDF Renouvelables et Lendosphere avec une trentaine de personnes inscrites. Les investisseurs auront ensuite jusqu'au mois de février 2021 pour s'inscrire. La production annuelle de la centrale est estimée à 9 GWh (gigawatt-heure), "soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 2 140 foyers tout électrique", indique EDF.  Si le calendrier est tenu, la mise en service de la centrale de 8 hectares est prévue pour 2022. 

EDF compte utiliser ce principe du financement participatif pour d'autres projets en Bourgogne d'ici 2021.
 
Photomontage du projet.
Photomontage du projet. © EDF Renouvelables
Photomontage du projet.
Photomontage du projet. © EDF Renouvelables

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergies renouvelables énergie environnement