La société de recherche biopharmaceutique Inventiva, située à Daix dans l’agglomération dijonnaise, va accroitre sa coopération avec son partenaire américain AbbVie.
La société Inventiva est entrée en Bourse en février 2017. Inventiva est l'héritière du groupe pharmaceutique et parapharmaceutique dijonnais Fournier.En 2006, son activité pharmaceutique avait été cédée au belge Solvay, trois ans avant que celui-ci ne décide à son tour de se recentrer sur la chimie. Les activités pharmaceutiques de Solvay avaient alors été reprises par l'américain Abbott, qui lui-même a donné leur indépendance à ses activités de recherche sous le nom d'Abbvie.
La coopération accrue avec l’Américain AbbVie vise à développer de nouveaux antagonistes oraux de ROR-gamma, une piste prometteuse pour le traitement des maladies auto-immunes.
Les modalités financières de cette coopération n'ont pas été précisées.
Inventiva précise qu'elle recevra "une rémunération pour des prestations de recherche (...) et des paiements d'étapes si un nouveau candidat est identifié". Comme c'est la règle dans ce type d'accord, "Inventiva sera aussi éligible à recevoir des paiements d'étapes au cours du développement clinique et de la commercialisation, ainsi qu'à des redevances sur les ventes" des médicaments mis au point.
Dans ce champ de recherche, AbbVie va par ailleurs abandonner les recherches de phase 1 de son antagoniste ROR-gamma le plus avancé. L'ABBV-553 est une molécule ciblant le psoriasis, une indication non ciblée par Inventiva, précise le groupe bourguignon lundi 4 septembre 2017.