La spécialité de Frédéric Magnien, c'est le vin élevé dans des jarres et des amphores. Une pratique empruntée par le vigneron à l'époque gallo-romaine et qui procure au vin un goût différent. Il nous a ouvert les portes de sa cave hors du commun à Morey-Saint-Denis (Côte-d'Or).
Frédéric Magnien est vigneron. Il a choisi de cultiver ses vignes de Morey-Saint-Denis en biodynamie. Et pour élever ses vins, il a mis en place une méthode atypique.
"J'ai introduit l'utilisation des amphores et des jarres depuis 1995, détaille-t-il. Et depuis 2018, des amphores un peu plus grosses qui ont l'avantage de respecter le travail que nous faisons en biodynamie dans les vignes."
L'élevage du vin dans des contenants en terre cuite est une technique romaine antique qui préserve les arômes du vin. Un goût pur que le vigneron souhaite garder au maximum, ce que ne permet pas l'élevage en fût de chêne seul.
"Avec l'élevage en bois, on a cette alchimie qui se passe entre le bois et le vin, qui est en quelque sorte un peu une forme d'aromatisation du vin, explique-t-il. Elle fait partie des élevages nobles en Bourgogne et je ne veux pas enlever." Le vigneron continue donc de présenter des vins qui sont partiellement élevés en bois et en terre.