Ils écumaient depuis décembre les monnayeurs automatiques de péages autoroutiers isolés dans huit départements de l'est de la France. Après avoir échappé plusieurs mois aux gendarmes, six personnes ont finalement été arrêtées en Côte-d'Or, ont annoncé jeudi les forces de l'ordre.
Important coup de filet en Côte-d'Or contre un gang qui écumait des péages autoroutiers ce mardi. L'annonce a été faite par la gendarmerie nationale ce jeudi 13 avril. 5 personnes ont été mises en examen dont deux écrouées. Les malfaiteurs agissaient de nuit, à l'aide de véhicules volés, "fracturant la porte d'une cabine avant d'arracher le monnayeur au moyen d'une sangle ou d'une corde et de le vider de ses pièces de monnaie", a précisé la gendarmerie dans un communiqué.
Rapidement identifiés, les malfaiteurs parviennent néanmoins à échapper plusieurs fois aux forces de l'ordre en prenant l'autoroute à contresens et en roulant tous feux éteints à très vive allure en pleine nuit et dans le brouillard sur des routes de campagne. Cinq hommes et une femme, issus de la communauté des gens du voyage et implantés en Côte-d'Or, ont finalement été arrêtés chez eux mardi matin à l'issue d'une opération de la gendarmerie mobilisant une soixantaine d'hommes et un hélicoptère.
300 000 euros de préjudice
Les cinq hommes ont été mis en examen pour des faits allant du vol en bande organisée à l'association de malfaiteurs en passant par la destruction de véhicules par incendie et l'usurpation de plaques d'immatriculation. Deux d'entre eux, "âgés d'environ 35 ans, au lourd passé judiciaire et carcéral", ont été écroués.
Ces vols ne rapportaient que quelques centaines d'euros à chaque fois, mais il causaient des dégâts importants aux appareils de péage. Le préjudice total des vols, dégradations et destructions est estimé à 300.000 euros.
La bande a sévi en Côte-d'Or, en Saône-et-Loire, dans l'Ain, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle.