Côte-d'Or : un incendie au château de Collonges-lès-Bévy inscrit aux monuments historiques

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. F.

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi au château de Collonges-lès-Bévy, partiellement inscrit aux monuments historiques. Les dégâts sont importants mais le feu n'a fait aucun blessé.

Les pompiers de Côte-d'Or sont intervenus dans la nuit de mercredi 9 à jeudi 10 décembre pour un incendie au château de Collonges-lès-Bévy, entre Dijon et Beaune.

"Rapidement sur les lieux, les sapeurs-pompiers de Nuits-Saint-Georges ont attaqué le sinistre touchant l’aile Sud du château construit en U et constitué de 2 étages. Dans un même temps, de nombreuses œuvres d’art de valeur ont été évacuées pour les préserver des flammes et des eaux d’extinction", précise le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) dans un communiqué.

Des pompiers de Beaune, Gevrey-Chambertin et Dijon sont venus en soutien de leurs collègues. Au plus fort de l'opération, une quarantaine de pompiers était sur place. Le feu, qui s'est déclaré vers 1h, a pu être maîtrisé trois heures plus tard. Il n'a fait aucun blessé.

"L’aile sud du château est fortement endommagée jusqu’au 1er étage et il existe un risque d’effondrement du reste du toit", indique le SDIS qui ajoute que "l'efficacité des sapeurs-pompiers de Côte-d’Or a grandement permis de limiter la propagation des flammes à l’ensemble du château et de nombreuses œuvres ont été sauvées."

Le château qui date du XVIIe siècle appartient à un propriétaire privé et est partiellement inscrit au registre des monuments historiques. Le travail des pompiers est toujours en cours et devrait se poursuivre toute la journée ce jeudi.
 
 
 
 
durée de la vidéo: 00 min 50
Un incendie au château de Collonges-lès-Bévy