Opération séduction pour les Jeunes Agriculteurs de Côte-d'Or lundi 15 octobre. Ils proposaient un repas élaboré avec 100% de produits locaux. Et ils avaient convié des élus locaux pour débattre de la part d'approvisionnement local dans la restauration collective.
Il est midi. L'heure pour les salariés de la chambre d'agriculture de Côte-d'Or à Bretenière de descendre à la cantine. Chacun prend un plateau, des couverts. Jusqu'ici, tout se passe comme partout en France.
Mais aujourd'hui, tout n'est pas exactement comme d'habitude. Sur les étagères réfrigérées du restaurant, on peut lire "EARL Le Breuil" juste au-dessus des carottes râpées. Pour le poulet fermier aux herbes : "SA Guillot Cobreda"
Car aujourd'hui, on mange 100% local et on l'affiche en grosses lettres. Tous les produits viennent de la région : le poulet de Saône-et-Loire, les pommes de terre, les pommes et les carottes de Côte-d'Or, et le comté du Jura.
Pour cette première, les Jeunes Agriculteurs –à l'initiative de l'opération– ont convié des élus et la presse. Ce menu 100% local sera proposé une fois par mois aux salariés de la chambre d'agriculture. Mais bien sûr, ils ne veulent pas se limiter à une seule cantine et une seule fois par semaine. L'idée est d'aller plus loin et de faire progresser la part de produits locaux dans la restauration collective et notamment dans les cantines scolaires.
Mais manger local ne se fait pas sans quelques concessions. Déjà, le prix n'est pas le même. Dans un plateau servi dans cette cantine, il y a d'habitude pour 1,4 euro de produits bruts. Avec ce menu 100% local, on grimpe à 2,3 euros. Pour cette expérience d'un jour, le coût n'est pas répercuté aux salariés, mais cela n'est pas viable au quotidien.
Le choix est aussi plus restreint qu'à l'accoutumée. Une seule entrée, un seul plat, un seul dessert cette fois-ci. Une façon de réduire les coûts et de limiter le gaspillage. Pour la viande, c'est des poulets entiers qui ont été fournis en cuisine. Cela représente donc du travail de préparation en plus pour découper les morceaux. Et ensuite, tout le monde n'a pas le même morceau dans son assiette. Un changement d'habitude pour les cuisines habituées à commander des pièces déjà découpées.
Des maires et des députés ont été conviés au repas ce lundi 15 octobre 2018. Une manière de faire avancer la réflexion du côté politique également. La loi alimentation adoptée par le Parlement début octobre prévoit 50 % de produits issus de l’agriculture biologique ou tenant compte de la préservation de l’environnement dans les cantines publiques d'ici 2022.
Les Jeunes Agriculteurs de Côte-d'Or ont prévu de poursuivre leurs rencontres avec les élus. Une est programmée avec la ville de Dijon le mois prochain par exemple. Un label pour certifier la provenance des produits est également en réflexion.