• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d'Or : Mobilisation pour faire marcher Adriano

Adriano a 4 ans et il ne peut pas marcher. Il est atteint de Leucomalacie périventriculaire. Une maladie qui le prive de l'usage de ses membres inférieurs. Sa famille a créé une association "le combat d'Adriano" pour financer une opération chirurgicale aux Etats-Unis.
 

Par Maeva Damoy

Tenir debout, c'est le rêve d'Adriano

Courir, faire du vélo avec son frère ainé Cristiano et montrer l'exemple à son cadet, Elio.

Depuis sa naissance, à 32 semaines, le petit Adriano a connu de nombreuses épreuves. La prématurité a causé des lésions cérébrales qui n'ont entraîné aucun retard mental, mais des troubles de la vue, du système digestif et une incapacité à se déplacer normalement. Les muscles d'Adriano se contractent en permanence. Alors pour avancer, il glisse, genoux au sol.
 

 

Une cagnotte solidaire pour Adriano


Pour faire fonctionner ses jambes et soulager ses maux, l'espoir d'Adriano repose sur une opération chirurgicale pratiquée aux États-Unis.

Une chirurgie lourde qui demande à la famille de s'absenter au moins un mois Outre-Atlantique. Un déplacement long et coûteux pour se loger, acheter l'équipement nécessaire à la rééducation d'Adriano et financer l'opération. Un budget estimé à 70 000 euros par sa maman Patricia Lemos.

"Le matériel au quotidien pour Adriano représente un coût important et il n'est pas pris en charge en intégralité. Il a des attelles de jour comme de nuit, des chaussures adaptées, un déambulateur pour l'école, un verticalisateur pour tenir debout...il lui faudrait un vélo thérapeutique, mais le prix est énorme, 1 900 euros. Seulement 600 euros sont financés par la sécurité sociale".

Patricia et sa mère ont créé l'association "Le combat d'Adriano" pour récolter des fonds et créer un dialogue autour de cette maladie dont on parle peu et qui touche pourtant 10 % des grands prématurés.

Tout le monde peut contribuer à la cagnotte en ligne lancée par la famille d'Adriano.


 Reportage de Maeva Damoy, Isabelle Rivierre et Pascal Rondi
 
Côte-d'Or : Mobilisation pour faire marcher Adriano


Suite à notre reportage, le centre Leclerc situé dans la zone Cap nord, à Dijon, remettra un chèque à la famille d’Adriano mercredi 17 juillet.


 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus