L'été dernier, sous l'effet de la canicule, de nombreuses maisons se sont fissurées en Bourgogne. L'association "les oubliés de la canicule" lutte en Côte-d'Or pour obtenir un décret catastrophe naturelle, ce qui permettrait aux habitants d'obtenir la prise en charge des travaux par les assureurs.
La canicule et la sécheresse l'été dernier ont eu d'importantes conséquences sur de nombreuses maisons en Bourgogne-Franche-Comté, dont les murs et les sols se retrouvent lézardés de grandes fissures.
Amandine Girard habite Saint-Sauveur, en Côte-d'Or. Elle se souvient très bien du bruit d'explosion qu'elle a entendu lorsque le carrelage de sa maison s'est fissuré brutalement.
Après un dossier déposé en mairie, elle a rejoint vendredi 15 février l'association "les oubliés de la canicule" pour l'aider à obtenir un dédommagement. "Avant on dormait tout en haut, maintenant on n'ose plus dormir en haut. Parce que si ça s'effondre, on tombe d'un étage quand même. Donc on a peur aussi de ça, on ne sait pas ce qu'il peut se passer. On a peur de vivre dans notre maison", confie-t-elle.
130 000 euros de réparation
La jeune propriétaire a dû mettre en suspens les travaux de rajeunissement qu'elle avait entrepris avant les dégâts causés par la sécheresse. Elle est maintenant suspendue au décret de catastrophe naturelle, pour espérer une prise en charge des réparations estimées à 130 000 euros.Pour Francine Doucet, il est urgent d'accélérer les démarches. "La sécheresse va revenir. Maintenant, je crois que c'est installé pour quelques années, explique la référente de l'association "les oubliés de la canicule". Si en juin ou juillet, il y a de nouveau la sécheresse, les fissures vont encore s'agrandir."
C'est à l'État de décréter la catastrophe naturelle. Mais pour le maire de la commune de Saint-Sauveur, qui compte 200 habitants, les chances sont minces. "Je pense que ça va être dur, indique Jean-Louis Domatti, élu sans-étiquette. Il y a des régions qui ont été très touchées, je pense que l'argent va aller là-bas. Deux maisons, ça ne fait pas beaucoup mais j'espère que ça aboutira."
L'association "les oubliés de la canicule" compte près de 90 adhérents, en attente d'une indemnisation. Elle veut aider ces sinistrés isolés dans la marche à suivre.