• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Jura : une association pour aider les victimes de maisons fissurées

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Dans le Jura, une association rassemble les propriétaires de maisons endommagées conséquemment à l’épisode de sécheresse de cet été.
 

Par Elina Weil

Créée lors de l’épisode de sécheresse de 2003, l'association jurassienne " Les oubliés de la canicule " va renaître de ses cendres. Vouée à aider les propriétaires de maisons fissurées à être dédommagées, elle semble à l'ordre du jour cet été. En une semaine, son ex-président a reçu plus d'une soixantaine de demandes d'adhésion.

En 2000, ce propriétaire constate les premières micro-fissures sur sa maison. Arrive ensuite la sécheresse de 2003 avec des fissures supplémentaires. Il se dit alors que la situation est stabilisée et que rien n'est touché en profondeur. Mais depuis plusieurs semaines, la situation vire au scénario catastrophe. Trois murs sur quatre se fendent, avec une fissure complète au niveau des fondations...

En 2003, le Président de l'association " Les oubliés de la canicule " avait obtenu, avec son expert plusieurs arrêtés de catastrophe naturelle, et récolté presque dix millions d'euros. Une somme répartie entre les 900 adhérents de l'époque.

Depuis une semaine, il réactive l'association et visiblement, le nombre de sinistrés est important.

D'après les chiffres de 2003, un millier de propriétaires aux alentours de Lons-le-Saunier pourraient être dans la même situation.
 
Jura : la sécheresse va-t-elle à nouveau fissurer certaines habitations ?
Créée en 2003 lors de la sécheresse, l'association Jurassienne "Les oubliés de la canicule" va renaître de ses cendres. Vouée à aider les propriétaires de maisons fissurées à être dédommagés, elle semble encore bien à l'ordre du jour cet été... En une semaine son ex président a déjà reçu plus d'une soixantaine de demandes d'adhésion. Avec Jacques Marmont propriétaire d'une maison fissurée Gérald Grosfilley Ex Président de l'association "les oubliés de la canicule" Reportage F.Menestret, H.Perret.



 

L'association " Les oubliés de la canicule " a été créée à Lons-le-Saunier en 2003.

Elle compte 900 adhérents et a rassemblé près de 10 millions d’euros lors du dernier épisode de sécheresse en 2003.

Dissoute en 2015, elle va être réactivée dans les prochains jours.

Pour les propriétaires concernés, écrire par courrier à : 

Association " Les oubliés de la canicule "
A l'attention de Gérald Grosfilley
520 A, rue du docteur Jean MICHEL
39000 Lons-le-Saunier
 
 

 

 
 

Sur le même sujet

Episode 2

Les + Lus