Côte-d'Or : une passerelle a été posée pour faire le tour du lac de Pont

Une passerelle-escalier permet désormais aux randonneurs de faire le tour du lac de Pont à partir du barrage de Pont-et-Massène. Elle a été posée par un hélicoptère mardi 13 mars 2018.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
D’importants travaux de modernisation ont été menés sur le barrage-réservoir centenaire de Pont-et-Massène en 2015 et 2016.
L’objectif était de renforcer l’ouvrage pour garantir la sécurité de la population en aval de l’ouvrage et celle des personnels de VNF (Voies Navigables de France) qui l’exploitent.


Ce chantier a provoqué l'effondrement d'un morceau de falaise et d'une partie d’un chemin de randonnée qui permettait de faire le tour du lac de Pont.
Conséquence : depuis 2016, les randonneurs devaient emprunter un itinéraire "peu sécurisé".





Voies Navigables de France a donc décidé de "rétablir la continuité piétonne de ce tour du lac en installant une passerelle de 3,5 tonnes sur la falaise. Contrairement à l'ancien tracé, la passerelle choisie a la forme d’un escalier", indique VNF.

Cette structure longue de 30 mètres est appuyée sur deux points (le haut de la falaise et la pile du barrage en rive droite). La passerelle, qui est dotée de 2 fois 15 marches, a été posée par un hélicoptère Super Puma.
L’ouvrage permettra aux promeneurs de rejoindre en toute sécurité le sentier pédestre situé sur la rive droite du barrage de Pont-et-Massène, sans avoir besoin de faire un grand détour.



Cette passerelle offre aussi un superbe point de vue sur le lac de Pont. Ce plan d'eau, créé au 19e siècle dans la commune de Pont-et-Massène, est un lieu de promenade, de pêche, de baignade et autres activités nautiques très prisé pendant la saison estivale.

Le coût de l’opération s’élève à environ 120 000 euros. Elle a été co-financée par VNF et par la Région Bourgogne-Franche-Comté.


 

Le reportage de Sylvain Bouillot, Yoann Etienne et Damien Cerna avec
-Damien Tarrisse, spécialiste des travaux sur corde
-des promeneurs
- Thierry Feroux, directeur opérationnel de VNF (Voies Navigables de France)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information