Des militants anti-nucléaire se rassemblent lundi 6 août devant le CEA de Valduc, en Côte-d’Or. Ils entament 4 jours de mouvement.
Ils sont devant le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives de Valduc (Côte-d’Or) pour une journée, lundi 6 août. Des militants anti-nucléaire organisent un jeûne de 4 jours. Et ils débutent devant le CEA.
La manifestation se tient du 6 août au 9 août, à l’occasion des commémorations des 73 ans de Hiroshima et Nagasaki. Le réseau Sortir du nucléaire tente de mobiliser sur la question du désarmement nucléaire. Il met notamment en avant le TIAN, le Traité d’interdiction des armes nucléaires. Celui-ci a été proposé par l’ICAN (Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires), qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2017. Le traité a été adopté à l’ONU en juillet 2017.
Le réseau Sortir du nucléaire regrette que la France n’en soit pas signataire : "la France refuse de jouer le jeu du désarmement et de la démocratie nationale comme internationale", indique-t-il dans un communiqué.
Pendant ces 4 jours, les militants anti-nucléaire vont entamer des cercles de silence, une conférence de presse ou encore une minute de silence. Ils sont le 7, 8 et 9 août au centre-ville de Dijon pour diffuser des films, ou même organiser un concours de dessin sur la bombe nucléaire.
Des actions dans toute la France
Ces actions s’inscrivent dans un mouvement national, mené par le réseau Sortir du nucléaire. Des "jeûnes-actions" sont prévus dans 7 communes en France : Paris, Dijon, Tours, Narbonne, Mont-Saint-Michel, Cherbourg et Brest.
Un reportage de Raphaël ABD EL NOUR, Rodolphe AUGIER et Xavier BRAND avec
Pierre Rosen, membre du collectif "Abolition des armes nucléaires"
Jean-Marc Convers, membre des Amis de la Terre Côte-d'Or