Côte-d'Or : une reprise en effectif réduit et très encadrée dans les collèges

Les collèges rouvrent à partir du 2 juin pour tous les niveaux. Au collège Roland-Dorgelès, la priorité est donnée aux élèves de 6e et 5e. En tout, près de 14 000 collégiens bourguignons sur 73 000 devraient revenir en classe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Après deux mois de confinement, cela fait bizarre", estime une collégienne de Roland-Dorgelès, au moment de reprendre le chemin de sa classe. Comme elle, ils sont une soixantaine d’élèves de 6e sur les 140 habituels à revenir cette semaine dans l’établissement, situé à Longvic (Côte-d’Or). Ce n'est pas une rentrée, mais une reprise masquée. Un autre garçon, qui arrive à vélo, se dit content de revenir mais trouve que "c’est un peu désagréable car on doit porter le masque. Les distanciations de sécurité, cela va être assez pénible."

Des parents étaient au rendez-vous afin de les accompagner pour le premier jour. Ce père estime que la reprise était nécessaire pour son fils : "Il a eu beaucoup de mal à faire les devoirs à la maison. C’était très dur pour lui. Avec quatre enfants à la maison, jongler avec tous les niveaux était quelque chose de très lourd à gérer."
 


14 000 collégiens concernés

Les élèves de 6e devront désormais faire face à cette situation particulière chaque mardi et vendredi. Loin d'être un retour à la normale, il faut désormais faire avec les mesures en vigueur : masques, gel hydroalcolique et distances entre chacun. "On a appliqué toutes les consignes et notamment 4 mètres carré par espace élève", prévient la principale du collège, Martine Tabellion. "L’accueil se fait par roulement un jour sur deux car, jeudi, nous accueillons les 5e, de façon à pouvoir laisser les agents désinfecter."

Pour les élèves qui ne se rendent pas en classe, les cours à distance continuent d'être assurés par les professeurs.

Pour autant, tous les collèges doivent réouvrir à compter du 2 juin. Dans l’académie de Dijon, ce sont les élèves de 6e et 5e qui ont la priorité. Une enquête réalisée auprès des familles a permis de comprendre que les intentions de reprise se situent entre 25 et 40 %. Ce sont donc près de 14 000 collégiens bourguignons sur 73 000 qui devraient retrouver leurs établissements.
 

Ce retour satisfait le rectorat. "Les collèges rouvrent, on en est très heureux parce que voir revenir les collégiens dans leur établissement, renouer le lien avec l'école, renouer du lien social, retrouver des repères et retrouver leurs enseignants était absolument fondamental", explique la rectrice de l'Académie de Dijon, Nathalie Albert-Moretti.

De leur côté, les lycées rouvrent également cette semaine, avec une priorité donnée aux établissements professionnels a annoncé le rectorat lors d’une conférence vendredi 29 mai.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information