La Côte-d’Or et la Saône-et-Loire ont été placées en vigilance orange aux orages

Image d'illustration / © Nicolas TUCAT / AFP
Image d'illustration / © Nicolas TUCAT / AFP

Deux départements en Bourgogne étaient concernés par une vigilance orange pour les orages, jeudi 9 août. Au niveau national, 30 départements sont touchés. L'alerte a été levée à 16 h.

Par Valentin Chatelier

Les orages devaient toucher la Bourgogne, jeudi 9 août. Météo France a placé la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire en vigilance orange aux orages. Ils étaient prévus à partir de 10h. "C'est à partir du milieu de matinée que les orages se renforcent en Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Haute-Marne et Meuse, se déplaçant ensuite vers l'est pour gagner la Franche-Comté, l'est lorrain en milieu de journée et l'Alsace en début d'après-midi", précise Météo France.

L’après-midi, les orages ne devraient concerner que l’Alsace, la Franche-Comté et les Vosges. Ils s’évacueront vers l’Allemagne et la Suisse en fin d’après-midi.
 

30 départements concernés


30 départements sont en vigilance orange aux orages. Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Var, les Vosges et le Territoire-de-Belfort se sont ajoutés aux départements déjà en vigilance : l'Allier, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Drôme, le Gard, la Haute-Loire, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, le Vaucluse et la Haute-Vienne.

Des vents potentiellement violents sont également à prévoir, pouvant atteindre 80 à 100 km/h. Météo France évoque la grêle comme autre possibilité, ainsi que des cumuls de pluie atteignant par endroits 20 à 30 millimètres.


Météo France indique plusieurs conseils à suivre à l’approche d’un d’orage :
Ne pas s’abriter sous les arbres
Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne
Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
Signalez les départs de feu
 

Sur le même sujet

Les + Lus