Deux départements en Bourgogne étaient concernés par une vigilance orange pour les orages, jeudi 9 août. Au niveau national, 30 départements sont touchés. L'alerte a été levée à 16 h.
Les orages devaient toucher la Bourgogne, jeudi 9 août. Météo France a placé la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire en vigilance orange aux orages. Ils étaient prévus à partir de 10h. "C'est à partir du milieu de matinée que les orages se renforcent en Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Haute-Marne et Meuse, se déplaçant ensuite vers l'est pour gagner la Franche-Comté, l'est lorrain en milieu de journée et l'Alsace en début d'après-midi", précise Météo France.
L’après-midi, les orages ne devraient concerner que l’Alsace, la Franche-Comté et les Vosges. Ils s’évacueront vers l’Allemagne et la Suisse en fin d’après-midi.
30 départements concernés
30 départements sont en vigilance orange aux orages. Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Var, les Vosges et le Territoire-de-Belfort se sont ajoutés aux départements déjà en vigilance : l'Allier, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Drôme, le Gard, la Haute-Loire, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, le Vaucluse et la Haute-Vienne.
Des vents potentiellement violents sont également à prévoir, pouvant atteindre 80 à 100 km/h. Météo France évoque la grêle comme autre possibilité, ainsi que des cumuls de pluie atteignant par endroits 20 à 30 millimètres.
Météo France indique plusieurs conseils à suivre à l’approche d’un d’orage :
Ne pas s’abriter sous les arbres
Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne
Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
Signalez les départs de feu