Côteaux du Giennois : les élèves du lycée viticole font les vendanges

Dans la Nièvre, les vendanges viennent de commencer pour l'appellation Côteaux du Giennois. Les viticulteurs sont à pied d'œuvre, tout comme les élèves du lycée viticole de Cosne-sur-Loire qui accueillera pour la première fois le 2 décembre le Salon des vins des lycées viticoles de France.

Dans les Côteaux du Giennois, les vendangeurs travaillent sécateur à la main entre les rangs de vigne. Malgré les épisodes de gel et de grêle qui ont frappé le vignoble ces derniers mois, la récolte de raisins semble a priori plutôt satisfaisante, comme l'explique Julie Nérot dans une parcelle de Saint-Père.


"Il n'y aura pas de très gros rendements, mais ça devrait être un bon millésime en terme de qualité" dit-elle, avant de poursuivre : "On a eu des épisodes de très grosses chaleurs qui ont bien chargé les raisins en sucre. On a eu des nuits fraîches qui ont permis de maintenir le potentiel aromatique. On est sur des conditions météo pour la fin de saison assez agréables."


Toujours sur les Côteaux du GIennois, une autre exploitation d'une superficie de 7 hectares et demi, la vigne attend encore. Elle sera vendangée d'ici la fin de semaine, à la machine ou à la main. Au Domaine des Athénées. les élèves de Seconde et Première en filière viticole au lycée de Cosne-sur-Loire sont eux aussi en plein travail au grand air. Le temps des vendanges est pour eux une période de travaux pratiques et ils passent plus de temps dans les vignes que dans les salles de classes. 


La directrice de l'exploitation du lycée viticole, Juliette Sbrana, explique :  "ça fait partie de leur formationVigne et Vin. Ils apprennent à couper le raisin, à trier s'il y a besoin de trier, à mettre le raisin ensuite dans la benne à vendanges. Ils apprennent également l'encadrement de leurs camarades.

Les élèves suivront au cours de l'année toutes les étapes de la vinification jusqu'à la mise en bouteille et la commercialisation, sous l'appellation Côteaux du Giennois.

Reportage : Rémy Chidaine – Tania Gomes – Philippe Sabatier
Intervenants : Julie Nérot, Viticultrice à Saint-Père (89) - Juliette Sbrana, Directrice de l'exploitation du lycée viticole de Cosne-sur-Loire

Dans la Nièvre, les vendanges viennent de commencer pour l'appellation Côteaux du Giennois. Les viticulteurs sont à pied d'œuvre, tout comme les élèves du lycée viticole de Cosne-sur-Loire. Ce lycée accueillera pour la première fois le 2 décembre le Salon des vins des lycées viticoles de France. ©France 3 Bourgogne