"Les couleurs sont vraiment magnifiques" : balade d'automne dans les vignes, en Côte-d'Or

Elles font toujours sensation sur les réseaux sociaux : les photos d'automne. On se prend en photo dans les feuilles, sous son écharpe, mais surtout dans les vignes. Balade aujourd'hui en Côte-d'Or, qui n'a jamais aussi bien porté son nom... 
© Coline Chauffard - France Televisions
Une heure en moins au cadran, des feuilles qui jonchent les chemins et des vignes qui ont revêtu leur plus belle robe dorée... Pas de doute, l'automne s'est définitivement installé. De quoi ravir les touristes mais aussi les locaux, qui d'ailleurs ne manquent pas de faire visiter leurs belles terres aux premiers.

Des paysages inspirants

Aujourd'hui, dans les vignes, près de Vosne-Romanée, les promeneurs étaient nombreux. "C'est un bonheur de se promener ici. Ca ressource beaucoup. Les feuilles vont bientôt tomber alors il faut en profiter maintenant !" confie une randonneuse. Un couple de retraités, venus du Contentin, s'émerveille aussi du paysage doré. "On n'a pas l'habitude de voir les feuilles aussi longtemps. Chez nous, le vent les fait tomber très vite." Elle, se dit même très "inspirée par les paysages."

Les couleurs donnent des idées à d'autres, comme ce touriste qui est venu faire des images avec son drone. "Les couleurs sont vraiment magnifiques" s'émerveille-t-il.
 
© Coline Chauffard - France Televisions
 

Plaisir des yeux... et des lèvres 

"Il y a ceux qui se promènent dans les vignes, et ceux qui boivent le vin... Parfois ce sont les mêmes" plaisante une promeneuse. Mais elle ne croit pas si bien dire. C'est à Vosne-Romanée qu'est produit le cru le plus prestigieux au monde : le Romanée-Conti. Ce jour-là, un groupe de touristes déguste le vin au milieu des vignes. L'une d'entre eux "savoure autant les paysages que dans le verre". Et il en faut pourtant pour bousculer ces amateurs de grands crus et de beaux paysages, puisqu'ils ont fait la route depuis la Champagne. "Chez nous, c'est plus rouge que doré comme ici. Ca va être un beau souvenir."

Abel, qui guide les Champenois, se réjouit de "faire découvrir notre belle région à d'autres régions viticoles." 
 
© Coline Chauffard - France Televisions
 
Le département propose de nombreuses activités à travers les vignobles : balade en calèche, en voiture, en hélicoptère, en montgolfière...

Côte-d'Or : des origines poétiques ?

Le saviez-vous ? C'est de ces paysages d'or que le département tire son nom. Lorsque les départements sont créés en 1790, les noms attribués s'inspirent de critères géographiques : rivières, massifs montagneux, etc. Mais Charles-André-Rémy Arnoult, un avocat au parlement de Dijon et député de l'Assemblée constituante, selon ses descendants, aurait été séduit par les couleurs des paysages entre la fin de l'été et le début de l'automne. 

Le département aurait pu s'appeler "Haute-Seine" : le fleuve de la capitale prend sa source dans le coin, ou encore "Seine-et-Saône".
 
Les vignes de Côte-d'Or ont sorti leur plus belle robe dorée
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vins culture gastronomie paysages tourisme économie environnement société idées de sorties sorties et loisirs