Les soldes ont-ils toujours autant de succès ?

© AFP PHOTO / CHARLY TRIBALLEAU
© AFP PHOTO / CHARLY TRIBALLEAU

En 2017, les soldes d’hiver débutent mercredi 11 janvier. La chasse aux bonnes affaires va durer six semaines, jusqu’au mardi 21 février inclus.

Par B.L.

Pour solder leurs produits invendus, les commerçants sont autorisés à pratiquer des soldes deux fois par an.
Les soldes d'hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin (ou le premier mercredi si le deuxième est daté après le 12).

Les dates des soldes sur internet sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel.
Ils doivent donc débuter le même jour, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.



Les bonnes affaires ont commencé fin décembre

Cela dit, les bonnes affaires ont déjà commencé depuis plusieurs jours. Pour respecter le texte de la loi, le mot "soldes" n'apparaît nulle part. Il est souvent remplacé par les termes "offres exclusives" et autres "ventes privilèges" ou "ventes privées". Mais, les réductions de prix sont bien là.

"Depuis quelques années, on assiste à une sorte de surenchère, sur le montant des rabais, mais aussi sur la date du lancement des baisses" qui commencent de plus en plus tôt, note François-Marie Grau, délégué général de la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF).

"C'est vrai que la multiplication des promotions a relativisé l'importance des soldes aux yeux de certains consommateurs", dit M. Grau. "Mais dans le même temps, la date de l'ouverture des soldes reste un moment fort pour beaucoup d'entre eux, qui l'assimilent à un moment où on se font les meilleures affaires".

 

A lire aussi

Sur le même sujet

C'est votre tour - Aquaponie

Les + Lus