Les Français Quentin Fillon-Maillet (2e) et Martin Fourcade (3e) sont montés sur le podium dès la première course individuelle de la saison de Coupe du monde de biathlon remportée par le Norvégien Johannes Boe, jeudi à Ostersund. Quentin Fillon-Maillet réalise un sans-faute.
En s'imposant lors de l'individuel (20 km), Boe, auteur d'un sans-faute au tir, a signé la 14e victoire de sa carrière, devançant la natif de Champagnole (Jura) Fillon-Maillet de 2 minutes et 1 sec et Fourcade de 2 minutes et 14 secondes. Il confirme ainsi qu'il sera l'un des principaux adversaires de Fourcade en cette saison olympique.
Martin Fourcade, longtemps à la lutte avec Boe, a craqué sur son dernier tir debout avec deux fautes, anéantissant du coup ses chances de succès. Le sextuple tenant de la Coupe du monde n'a donc pas réédité sa performance de l'hiver précédent, quand il avait lancé son exercice par une victoire d'entrée sur l'individuel d'Ostersund.
Un sans faute pour Quentin Fillon-Maillet
Comme on dit dans le jargon « ça pique les jambes » mais la récompense est d’autant plus forte en émotions.
— QuentinFillonMaillet (@quentinfillon) November 30, 2017
As we say in ski "it burns the legs" but the reward is especially strong emotions. pic.twitter.com/l1HntzOyFP
"Ça fait longtemps que je cours après ce sans-faute. Les sensations en tir étaient vraiment lointaines, il y a encore quelque temps. Je suis content de valider mon travail sur la première course de Coupe du monde, d'autant plus sur un individuel... Sur le dernier tour, j'ai eu une grosse crampe et je me suis demandé comment j'allais pouvoir finir. Mon 20/20 au tir m'a vraiment boosté mais ça a été un vrai combat parce que j'avais les jambes complètement tétanisées dans les bosses et la neige était très lente. Ça fait partie des courses les plus dures de ma carrière" a déclaré le Jurassien à nos confrères de L'Équipe.