• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Coupe du monde féminine de football : le sport et l'art à l'honneur à Cuiseaux

La ville de Cuiseaux organise Art’Foot jusqu'au 7 juillet 2019. / © France 3 Bourgogne / Cuiseaux Pays de Peintres (d'après l'oeuvre de D. Germain artiste à Cuiseaux)
La ville de Cuiseaux organise Art’Foot jusqu'au 7 juillet 2019. / © France 3 Bourgogne / Cuiseaux Pays de Peintres (d'après l'oeuvre de D. Germain artiste à Cuiseaux)

La ville de Cuiseaux, où ont vécu les peintres Pierre Puvis de Chavannes et Edouard Vuillard, est aussi connue pour son club de foot qui a connu des heures de gloire. D’où, l’idée d’une manifestation originale baptisée "Art’Foot" organisée jusqu'au 7 juillet 2019.

Par Caroline Jouret

 

Pourquoi le nom de Cuiseaux évoque-t-il le sport et l'art ?


Depuis plusieurs années le comité "Cuiseaux pays des peintres" organise de prestigieuses biennales des arts qui accueillent près de 8 000 visiteurs un été sur deux. La dernière biennale a eu lieu en 2018. En attendant la prochaine, une manifestation baptisée "Art’Foot" est organisée en 2019.

"Art’Foot" prend sa source dans deux histoires : artistique et footballistique.

Artistique... parce que le nom de Cuiseaux est associé à deux peintres mondialement connus : Pierre Puvis de Chavannes, dont la famille est originaire de la région (1824‐1898) et Edouard Vuillard (1868‐1940) qui a vu le jour dans cette petite ville de Saône-et-Loire. Cuiseaux est aussi une ravissante cité médiévale inscrite à l’inventaire des sites pittoresques de Saône et Loire et possède de nombreux monuments classés.

Footballistique... car le club de foot (qui fut d’abord Cuiseaux FC et qui est devenu Louhans-Cuiseaux Football Club) est connu de tous les amateurs de ballon rond pour avoir joué en Division 2 durant 17 saisons de son histoire.

 
 

Quel est le programme d’Art Foot ?


"Art’Foot" se déroule pendant la Coupe du monde féminine de football qui a lieu pour la première fois en France cette année. Deux joueuses de Bourgogne font partie de l'équipe des France : la Saône-et-Loirienne Solène Durand et la joueuse du Dijon FCO, Élise Bussaglia.


Parmi les nombreux temps forts d'Art Foot, on peut citer notamment :

►l’exposition "Trésors du Foot" : du 8 juin au 7 juillet à la galerie d’Hauteville

Pour cette exposition, la Fédération Française de Football a accepté de prêter la Coupe de France avec une partie de sa collection d’objets, d’équipements, d’affiches, de documents retraçant l’histoire du football. 
 
Une projection en continu sur un mannequin retracera l’évolution des maillots de l’équipe de France depuis le début du 20e siècle.

Outre la Coupe de France, l’exposition présente des œuvres prêtées par le musée Géo‐Charles. Situé à Echirolles, en Isère, c’est le seul musée français consacré à l’art et au sport. Géo Charles (1892‐1963) né à Saint-Gilles, en Saône-et-Loire, était écrivain, journaliste, sportif amateur et collectionneur d’œuvres d’art. Il a aussi gagné la médaille d’or de littérature aux Jeux Olympiques de 1924 à Paris, car jusqu’en 1954 les JO décernaient des médailles pour 5 disciplines : peinture, architecture, musique, sculpture et littérature.


►Plusieurs expositions à visiter dans le village de Cuiseaux

-le Salon Peinture Sculpture : dans la Galerie des Princes d’Orange
Cette exposition accueille du 8 juin au 7 juillet les œuvres d’artistes venus de toute la France, invités par le Comité Cuiseaux Pays de Peintres. 

-le Salon d'Art Club Cuiseaux : dans la Galerie de la Cantine
Une exposition sur le thème du football. Les tableaux ont été réalisés par des artistes adhérents d’Art Club Cuiseaux.

-"Installation" : une œuvre réalisée par l'artiste plasticienne Hélène Bertin (à voir dans le Square de la paix),

-L'exposition des Cuiselliens : les écoles primaires, les accueils de loisirs, le centre culturel et social, la maison de retraite, le foyer pour handicapés « La Source » présentent leurs réalisations dans la galerie marchande. 

-Enfin, une exposition de photos, articles, journaux dans les bibliothèques de Cuiseaux et de Louhans.

Les expositions sont ouvertes du 8 juin au 7 juillet 2019, de 14 h30 à 18h30, du jeudi au dimanche
Entrée aux expositions sur présentation d’un PASS vendu 2 euros sur place et dans les Offices de Tourisme.
Gratuit pour les moins de 18 ans.

A noter que samedi 29 juin, l’ensemble vocal Louhannais "La Guillerette de Coligny" se produira à 20h30 en l'église du Miroir.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus