Le sapin de Noël de l'Élysée a été coupé dans le Morvan

Comme chaque année, c'est un sapin bourguignon de 14 mètres de hauteur qui va orner la cour du Palais de l'Elysée pendant les fêtes de fin d'année. L'arbre a été soigneusement choisi, sur pied, dans une des sapinières du Morvan.
Le sapin de l'Elysée pour Noël 2018
Le sapin de l'Elysée pour Noël 2018 © France 3 Bourgogne
La Bourgogne-Franche-Comté est l'une des régions qui produit le plus de sapins de Noël avec la Bretagne et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le Morvan, les sapinières forment un paysage étonnant avec des rangs de sapins bien alignés. Des champs de minuscules sapins récemment plantés, et des parcelles plus denses couvertes de sapins prêts à couper pour la fin d'année. 
 
Cette année encore, c'est dans les sapinières du Morvan, qu'un sapin a été coupé pour le Palais de l'Elysée, tout simplement parce que c'est la région de production la plus proche de Paris.  

Le sapin a été choisi par les jardiniers de la demeure présidentielle en fonction de divers critères, notamment sa forme parfaitement conique, ses proportions, ses branches bien étagées, sa couleur bien verte, et la longueur de ses aiguilles. Ce sapin Nordmann de 25 ans, fait 13 mètres 80 de hauteur. 

Il est offert par l'Interprofession française de l’horticulture de la fleuristerie et du paysage, Val'Hor, en partenariat avec l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN).

Il sera transporté en décembre, par camion, jusqu'au port de Joigny où il sera chargé sur une péniche pour rejoindre la capitale par voie fluviale jusqu'au pont Alexandre III à Paris. Là, il sera emmené jusque dans la cour d'honneur de l'Elysée par un attelage tiré par des chevaux.
 
Le sapin de Noël de l'Élysée coupé dans le Morvan
Reportage  : Quentin Cezard et Anthony Borlot
Interviews : Pierre Bonnaure - Responsable des jardins des résidences de la présidence / Jean-Christophe Bonoron - Pépiniériste
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël agriculture