Depuis presque trente ans, l'éleveur emmène quelques-unes de ces bêtes au concours des Glorieuses de Bresse. Mais cette année, à cause de la crise sanitaire, le concours est annulé.
"C'est un peu dommage. Parce que le concours reflète le travail que l'on a fait toute l'année. Ça récompense ceux qui ont travaillé pour. C'est-à-dire l'éleveur plus un peu toutes les petites mains à côté. Ce sont des exploitations familiales", ajoute-t-il.
Créés en 1862, les Glorieuses de Bresse voient s'affronter les professionnels de la filière dans les quatre capitales bressanes : Bourg-en-Bresse, Montrevel et Pont-de-Vaux dans l'Ain et Louhans, en Saône-et-Loire. De mémoire d'anciens, peu d'éditions ont été annulées.
"Depuis une vingtaine d'année que je préside ce concours, je n'en ai pas connues, précise Jean-Paul Tréboz, le président de la société d'agriculture en charge des Glorieuses de Louhans. À priori, il semblerait que pendant les deux guerres, il y ait eu des annulations de concours."
durée de la vidéo: 01 min 45
Covid-19 : les concours des Glorieuses de Bresse annulés
Un marché à Louhans le 19 décembre
Préparer un poulet, un chapon, une poularde ou une dinde prend plusieurs mois aux éleveurs. Alors pour ne pas gâcher tous ces efforts, et satisfaire les 5 000 visiteurs annuels des Glorieuses de Bresse, les organisateurs ont eu une idée."On a choisi de maintenir quand même les Glorieuses, mais sous forme de marché. Marché de producteurs, marché d'éleveurs", explique Katy Molière, chargée de communication au Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse (CIVB). À Louhans, le marché se tiendra à côté de la salle traditionnelle du concours le 19 décembre prochain.